Nur ungelesene Themen anzeigen   

Du musst dich anmelden um Beiträge und Themen zu erstellen.

Les tubes en langue française d’il y a de nombreuses années

VorherigeSeite 3 von 6Nächste

Une chanson de Renaud censurée et interdite d’antenne car considérée comme une incitation à la violence : C’est mon dernier bal (1979)

Jean Ferrat, Nuit et brouillard (1963)

A l’heure de la réconciliation entre l’Allemagne et la France, cette chanson a été considérée comme faisant de l’ombre à cette réconciliation, en conséquence il a été fortement conseillé aux chaînes de radio et de télévision de ne pas diffuser cette chanson ! Sauf, qu’en France il y a toujours un Gaulois pour faire de la résistance, en l’occurence une Gauloise, Denise Glaser, qui a diffusé cette chanson dans son émission de grande écoute (à midi, le dimanche) Discorama. Cette présentatrice et productrice d’émissions sera plusieurs fois licenciée pour ses positions qui contrariaient les gouvernements en place…

La France est, au final, la grande gagnante du concours des censures et interdictions artistiques pendant de nombreuses années ! Je me demande comment c’était dans les autres pays, au hasard, par exemple, en Belgique, en Suisse…
Encore une chanson qui, à sa sortie en 1946, fait scandale et est interdite sur les chaînes de radio françaises : Georges Ulmer, Pigalle

Henri Salvador

Il a porté plusieurs casquettes :
- guitariste de jazz

- Crooner

- Humoriste :

Zorro est arrivé

Minnie petite souris

Une pointe d’humour et de jeux de mots : Boby Lapointe, Ta Katie t'a quitté (1964)
Nous avions (alors que nous étions étudiants), et nous avons toujours ! une amie "Cathy", et cette chanson a toujours été un hymne à NOTRE CATHY ! Porte-toi bien Ma Belle !

Marcel Amont, Bleu, blanc, blond (1959)

Une chanson qui a bercé mon enfance et que je fredonne régulièrement, et pourtant je ne suis pas provençal, ni ma famille, même si j’ai habité plus de la moitié de ma vie dans le sud de la France, surtout en Provence, et que j’y mourrai...

A partir de la fin des années 60, des Bretons militent pour l’indépendance de la Bretagne et refusent sa colonisation par l’état français.
Parmi eux, Gilles Servat, écrit la Blanche Hermine (1970) qui appelle à la lutte armée contre la France, et qui va devenir comme une sorte d’hymne de la Bretagne.

Qui se souvient de Gérard Manset ? Ce n’est certainement pas un chanteur très gai ! D’où l’oubli !

Animal on est mal (1968)

Voyage en solitaire (1975)

Lio, Banana split (1979)

Lio, lorsqu’elle a commencé à chanter cette chanson, ne s’est pas rendu compte du double sens du titre de la chanson… Banana split est le nom d’un dessert, mais on peut y voir également une connotation érotique.

Une autre chanson (écrite par Serge Gainsbourg), les Sucettes, chantée par France gall (1966) présente la même particularité : derrière cette sucrerie existe également une connotation sexuelle…

Les deux chanteuses ne prendront conscience du double sens de leur chanson que quelques années plus tard…

Quand deux générations se rencontrent : Maurice Chevalier et Les Chaussettes noires dans Le twist du canotier (1962)

VorherigeSeite 3 von 6Nächste