Nur ungelesene Themen anzeigen   

Du musst dich anmelden um Beiträge und Themen zu erstellen.

Les citations qui font mouche

VorherigeSeite 12 von 12

" Ce sont toujours les choses qu’on a cru conquérir qui remportent la victoire. "

L'homme au complet marron • Chapitre 24, Agatha Christie

Des citations extraites de la BD "Requiem blanc" de Rochette et Legrand, 1987, mais, avant tout, un résumé de la BD :

Dans un XXIᵉ siècle marqué par un bouleversement géopolitique, les États-Unis d’Afrique sont devenus la nouvelle puissance dominante, reléguant l’Europe et l’Amérique à un rôle secondaire. Cette inversion du pouvoir mondial suscite la colère de certains groupes, notamment le Parti de la Légitimité Blanche, un mouvement extrémiste composé principalement de personnes âgées, nostalgiques de l’ancienne suprématie occidentale.
Ce parti est soupçonné d’entretenir des liens avec l’Hydre, une organisation terroriste responsable d’attentats ciblant les représentants africains et asiatiques (notamment ceux de l’Emporium de l’Est). Dans ce contexte tendu, le journaliste, Malcolm Lean, mandaté par les Etats-Unis d’Afrique, mène une enquête à Zurich, une ville désormais dépeuplée et aseptisée, symbole d’un Occident en déclin.
Une menace diffuse plane sur le monde, alimentée par le refus de certains Blancs d’accepter la nouvelle réalité géopolitique.

Kurt Holmquist, soutien de la Légitimité blanche : " Les démocrates m'ont toujours fait penser à ces généraux qui ne font manoeuvrer leurs troupes que par beau temps et qui se retrouvent un jour emmurés par l’énergie du désespoir. "

Siri Hueng, une mystérieuse protagoniste de l’histoire qui utilise son arc pour assassiner : " On se débat toujours contre l'effacement des mémoires… Finalement les tyrans ne fondent que des empires précaires, Napoléon, Hitler, Staline, tous chefs d’armées, comme Gengis Khan ou César… Une aberration qui apparaît dans l’histoire et dont il ne reste qu’une somme considérable de morts… "

Le grand manipulateur de la BD, je ne vous dirai pas qui c’est ! : " Les innocents n’existent pas. "

Malcolm Lean à Thema " Garde tes grands mots… C’est avec eux qu’on fait les petites rivières, celles qui coulent des yeux… "

" Le destin, ça n’est rien d’autre que le hasard, le hasard et de temps en temps la nécessité ! Le destin, c’est n’importe quoi ! "

Hypocrite : Comment décoder l’Etircopyh, de JC Forest (j’ai parlé de cette BD ici)

" Quand on veut rendre les hommes bons et sages, libres, modérés, généreux, on est amené fatalement à vouloir les tuer tous. "

Les Opinions de Jérôme Coignard, Anatole France

C’est ce que pensent vouloir faire croire les terroristes depuis la nuit des temps... Depuis les anarchistes jusqu'aux islamistes ... Mais également certains gouvernements… Renouvellement des méthodes pour des idéologies différentes !

Rencontre de Sophie, jeune femme enceinte, avec des seniors :
Sophie : Vous autres, les vieux, vous êtes toujours là à vous extasier devant les enfants ! "Et qu'il est mignon, et gnagnagna !" Vous feriez mieux de vous excuser, ouais !
Regardez autour de vous !
Vous nous laissez un monde tout pourri, vous avez tout salopé, et ensuite vous venez souhaiter bon courage aux locataires suivants ! Vous manquez pas d'air !

Une vieille dame : Mais qu'est-ce qu'on vous a fait ?

Sophie : Vous m'avez fait, ma petite dame, que votre génération est à l'origine de tous les fléaux du monde moderne ! La mondialisation, l'ultralibéralisme, la pollution, la surexploitation, l'agriculture intensive, les paradis fiscaux, la communication ! Tout !
Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous votez à droite, vous avez sacrifié la planète, affamé le tiers-monde !
En quatre-vingts ans, vous avez fait disparaître la quasi-totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources, bouffé tous les poissons ! Il y a cinquante milliards de poulets élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de faim.
Historiquement, vous... Vous êtes la pire génération de l'histoire de l'humanité !
Et un malheur n'arrivant jamais seul, vous vivez hyper vieux ! Je vais faire pipi ! Et mon bébé, il vous dit merde !

Je me demande si les auteurs de cette BD avait en tête " Les malheurs de Sophie " de la Comtesse de Ségur?

Les vieux fourneaux, Tome 1 Ceux qui restent, 2014, Lupano, Cauuet (Une BD que m’a fait connaître Margaret qui, hélas, n’intervient plus sur SB depuis longtemps)

" Un verre de vin vous fait toujours voir les choses en beau. Quand on a des idées mélancoliques, Fritz, il faut changer les verres de ses lunettes, et regarder l’univers par le fond d’une bouteille de gleiszeller ou d’umstein. "

L’ami Fritz • Chapitre 11, Erckmann-Chatrian

" Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite. "

" Etre un vrai chef, c'est, avant tout peut-être, savoir serrer les dents ; c'est insuffler aux autres cette confiance que nul ne peut donner s'il ne la possède lui-même ; c'est refuser, jusqu'au bout, de désespérer de son propre génie ; c'est accepter, enfin, pour ceux que l'on commande en même temps que pour soi, plutôt que l'inutile honte, le sacrifice fécond. "

L’étrange défaite, Marc Bloch

Parmi les conseils de Gargantua à son fils Pantagruélique, ceux-ci concernent la nature :

" Et quant à la connaissance des faits de nature, je veux que tu t’y adonnes curieusement qu’il n’y ait mer, rivière ni fontaine dont tu ne connaisses les poissons ; tous les oiseaux de l’air, tous les arbres, arbustes et fructices des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés au ventre des abîmes, les pierreries de tout Orient et Midi, rien ne te soit inconnu. "

Pantagruel • Chapitre 7, Rabelais, le premier écologiste ?

VorherigeSeite 12 von 12