Nur ungelesene Themen anzeigen
Les citations qui font mouche
Zitat von jipe am 28. November 2023, 17:22 UhrMon dada ! L’orthographe française !
L’absurdité de notre orthographe, qui est, en vérité, une des fabrications les plus cocasses du monde, est bien connue. Elle est un recueil impérieux d'une quantité d'erreurs d'étymologie, artificiellement fixées par des décisions inexplicables.
Paul Valéry, Le bilan de l'intelligence, Discours prononcé en 1935
Mon dada ! L’orthographe française !
L’absurdité de notre orthographe, qui est, en vérité, une des fabrications les plus cocasses du monde, est bien connue. Elle est un recueil impérieux d'une quantité d'erreurs d'étymologie, artificiellement fixées par des décisions inexplicables.
Paul Valéry, Le bilan de l'intelligence, Discours prononcé en 1935
Zitat von jipe am 29. November 2023, 3:27 UhrZitat von JPG am 28. November 2023, 19:58 UhrPauvre jipe ! Tu dois avoir beaucoup de peines et de douleurs en lisant mes mails !! car moi et l'aurtografi ...
Désolé de te contredire, mais tu n'en fais quasiment pas.
Zitat von JPG am 28. November 2023, 19:58 UhrPauvre jipe ! Tu dois avoir beaucoup de peines et de douleurs en lisant mes mails !! car moi et l'aurtografi ...
Désolé de te contredire, mais tu n'en fais quasiment pas.
Zitat von jipe am 5. Dezember 2023, 3:55 UhrEt comme c’est uniquement la puissance du caractère qui fait la beauté de l’Art, il arrive souvent que plus un être est laid dans la Nature, plus il est beau dans l’Art.
Il n’y a de laid dans l’Art que ce qui est sans caractère, c’est-à-dire ce qui n’offre aucune vérité extérieure ni intérieure.Rodin, Propos cité dans De montaigne à Louis de Broglie de Ch. Brunold et J. Jacob
Et comme c’est uniquement la puissance du caractère qui fait la beauté de l’Art, il arrive souvent que plus un être est laid dans la Nature, plus il est beau dans l’Art.
Il n’y a de laid dans l’Art que ce qui est sans caractère, c’est-à-dire ce qui n’offre aucune vérité extérieure ni intérieure.
Rodin, Propos cité dans De montaigne à Louis de Broglie de Ch. Brunold et J. Jacob
Zitat von jipe am 12. Dezember 2023, 3:12 UhrChapitre LXXXI / 81 (texte incomplet), Lao Zi
Traduction : J.-J.-L. Duyvendak
Celui qui sait ne parle pas ;
Celui qui parle ne sait pas.
Celui qui est sincère n’embellit pas ;
Celui qui embellit n’est pas sincère.Traduction : Wing Chun, Stanislas Julien
Les paroles sincères ne sont pas élégantes ;
Les paroles élégantes ne sont pas sincères.
L'homme vertueux n'est pas disert ;
Celui qui est disert n'est pas vertueux.Comme quoi, la traduction de la langue chinoise n’est pas facile ! Je me souviens avoir discuté avec un étudiant chinois qui me disait que la langue chinoise n’est pas une langue précise … Notamment, il n’y pas de conjugaison, un mot n’a de sens que rapport au mot précédent et au mot suivant.
Cf. les problèmes de traduction :
- https://books.openedition.org/editionsmsh/26793
- https://books.openedition.org/editionsmsh/26758
Chapitre LXXXI / 81 (texte incomplet), Lao Zi
Traduction : J.-J.-L. Duyvendak
Celui qui sait ne parle pas ;
Celui qui parle ne sait pas.
Celui qui est sincère n’embellit pas ;
Celui qui embellit n’est pas sincère.
Traduction : Wing Chun, Stanislas Julien
Les paroles sincères ne sont pas élégantes ;
Les paroles élégantes ne sont pas sincères.
L'homme vertueux n'est pas disert ;
Celui qui est disert n'est pas vertueux.
Comme quoi, la traduction de la langue chinoise n’est pas facile ! Je me souviens avoir discuté avec un étudiant chinois qui me disait que la langue chinoise n’est pas une langue précise … Notamment, il n’y pas de conjugaison, un mot n’a de sens que rapport au mot précédent et au mot suivant.
Cf. les problèmes de traduction :
- https://books.openedition.org/editionsmsh/26793
- https://books.openedition.org/editionsmsh/26758
Zitat von jipe am 19. Dezember 2023, 3:18 UhrA propos de la guerre entre Bill Gates (Windows) et Steve Jobs (Apple) un commentaire de l'auteur du livre Steve Jobs de Walter Isaacson :
Ce n'est pas le meilleur, ni le plus innovant qui gagne.
A propos de la guerre entre Bill Gates (Windows) et Steve Jobs (Apple) un commentaire de l'auteur du livre Steve Jobs de Walter Isaacson :
Ce n'est pas le meilleur, ni le plus innovant qui gagne.
Zitat von jipe am 26. Dezember 2023, 3:14 UhrLa théorie des races n’est pas une invention du fascisme ; bien au contraire : c’est la haine raciale qui a donné naissance au fascisme, dont il est l’expression politique.
Wilhelm Reich, La psychologie de masse du fascisme
La théorie des races n’est pas une invention du fascisme ; bien au contraire : c’est la haine raciale qui a donné naissance au fascisme, dont il est l’expression politique.
Wilhelm Reich, La psychologie de masse du fascisme
Zitat von jipe am 2. Januar 2024, 3:15 UhrAucune morale générale ne peut vous indiquer ce qu'il y a à faire.
Jean-Paul Sartre, L’existentialisme est un humanisme
Aucune morale générale ne peut vous indiquer ce qu'il y a à faire.
Jean-Paul Sartre, L’existentialisme est un humanisme
Zitat von jipe am 9. Januar 2024, 3:35 UhrVoilà comment il se fait que l’idéal peut s’incorporer au réel : c’est qu’il en vient tout en le dépassant.
Emile Durkheim, Sociologie et philosophie
Voilà comment il se fait que l’idéal peut s’incorporer au réel : c’est qu’il en vient tout en le dépassant.
Emile Durkheim, Sociologie et philosophie