Nur ungelesene Themen anzeigen
Les citations qui font mouche
Zitat von jipe am 12. März 2026, 4:26 Uhr" Celui qui connaît les autres est savant ; celui qui se connaît soi-même est éclairé.
Celui qui vainc autrui est puissant ; celui qui se vainc soi-même est fort.
Celui qui agit avec force a de la détermination ; celui qui sait se satisfaire est riche.
Celui qui ne s’écarte pas de sa juste place subsiste longtemps ; mourir sans périr, c’est la longévité. "DAO DE JING (Tao Te King) • Chapitre XXXIII, LAO ZI (LAO-TSEU), Traduction : J.-J.-L. Duyvendak
" Celui qui connaît les autres est savant ; celui qui se connaît soi-même est éclairé.
Celui qui vainc autrui est puissant ; celui qui se vainc soi-même est fort.
Celui qui agit avec force a de la détermination ; celui qui sait se satisfaire est riche.
Celui qui ne s’écarte pas de sa juste place subsiste longtemps ; mourir sans périr, c’est la longévité. "
DAO DE JING (Tao Te King) • Chapitre XXXIII, LAO ZI (LAO-TSEU), Traduction : J.-J.-L. Duyvendak
Zitat von jipe am 19. März 2026, 4:48 Uhr" La clémence des princes n'est souvent qu'une politique pour gagner l'affection des peuples. "
"Cette clémence dont on fait une vertu se pratique tantôt par vanité, quelquefois par paresse, souvent par crainte, et presque toujours par tous les trois ensemble. "
Maximes, La Rochefoucauld
" La clémence des princes n'est souvent qu'une politique pour gagner l'affection des peuples. "
"Cette clémence dont on fait une vertu se pratique tantôt par vanité, quelquefois par paresse, souvent par crainte, et presque toujours par tous les trois ensemble. "
Maximes, La Rochefoucauld
Zitat von jipe am 26. März 2026, 4:26 UhrHamlet : " Il faut que je sois cruel, rien que pour être humain. "
Hamlet • Acte III, scène 4, William Shakespeare (traduction François-Victor Hugo)
Hamlet : " Il faut que je sois cruel, rien que pour être humain. "
Hamlet • Acte III, scène 4, William Shakespeare (traduction François-Victor Hugo)
Zitat von jipe am 2. April 2026, 4:26 Uhr" Le moi est haïssable. "
" En un mot, le moi a deux qualités : il est injuste en soi, en ce qu'il se fait centre de tout ; il est incommode aux autres, en ce qu'il les peut asservir : car chaque moi est l'ennemi et voudrait être le tyran de tous les autres. "
Pensées • VII La morale et la doctrine, Pascal
Qu’en penserait Freud !
" Le moi est haïssable. "
" En un mot, le moi a deux qualités : il est injuste en soi, en ce qu'il se fait centre de tout ; il est incommode aux autres, en ce qu'il les peut asservir : car chaque moi est l'ennemi et voudrait être le tyran de tous les autres. "
Pensées • VII La morale et la doctrine, Pascal
Qu’en penserait Freud !
Zitat von jipe am 9. April 2026, 4:12 Uhr" Qui trahit perd les autres avec soi. "
" Ki hume traïst, sei ocit e altroi.""" Vaillance sensée et folie sont deux choses, et mesure vaut mieux qu’outrecuidance [présomption, bravoure téméraire]. "
" Kar vasselage par sens nen est folie ; Mielz valt mesure que ne fait estultie. "La chanson de Roland, Tudold (doute sur cette paternité), Edition de Joseph Bédier
" Qui trahit perd les autres avec soi. "
" Ki hume traïst, sei ocit e altroi.""
" Vaillance sensée et folie sont deux choses, et mesure vaut mieux qu’outrecuidance [présomption, bravoure téméraire]. "
" Kar vasselage par sens nen est folie ; Mielz valt mesure que ne fait estultie. "
La chanson de Roland, Tudold (doute sur cette paternité), Edition de Joseph Bédier
Zitat von jipe am 16. April 2026, 4:27 Uhr" Le fascisme est une forme exacerbée du mysticisme religieux, il est son expression sociale spécifique."
Psychologie de masse du fascisme • Préface, W. Reich
" Les états d’extase religieuse ne sont que des états d’excitation sexuelle inapaisable du système neurovégétatif. "
Psychologie de masse du fascisme • chapitre 7, W. Reich
" Le fascisme est une forme exacerbée du mysticisme religieux, il est son expression sociale spécifique."
Psychologie de masse du fascisme • Préface, W. Reich
" Les états d’extase religieuse ne sont que des états d’excitation sexuelle inapaisable du système neurovégétatif. "
Psychologie de masse du fascisme • chapitre 7, W. Reich
Zitat von jipe am 23. April 2026, 4:57 Uhr" There are more possible games of chess than there are atoms in the universe. "
" Il y a plus de possibilités aux échecs qu'il y a d'atomes dans l'univers. " (Cf. le nombre de Shannon)" Anyone who looks on the world as if it was a game of chess deserves to lose. "
" Quiconque regarde le monde comme si c'était un jeu d'échecs mérite de perdre. "Répliques d’Harold Finch s’adressant à la Machine extraites de la série Person of interest, saison 4, épisode 11
" There are more possible games of chess than there are atoms in the universe. "
" Il y a plus de possibilités aux échecs qu'il y a d'atomes dans l'univers. " (Cf. le nombre de Shannon)
" Anyone who looks on the world as if it was a game of chess deserves to lose. "
" Quiconque regarde le monde comme si c'était un jeu d'échecs mérite de perdre. "
Répliques d’Harold Finch s’adressant à la Machine extraites de la série Person of interest, saison 4, épisode 11
Zitat von jipe am 30. April 2026, 4:25 Uhr" Etre l’homme le plus riche du cimetière ne m’intéresse pas… Aller au lit en se disant qu’on a fait quelque chose de magnifique… C’est ce qui m’importe. "
Discours de Steve Jobs à l’université de Stanford en 2005
" Etre l’homme le plus riche du cimetière ne m’intéresse pas… Aller au lit en se disant qu’on a fait quelque chose de magnifique… C’est ce qui m’importe. "
Discours de Steve Jobs à l’université de Stanford en 2005
Zitat von jipe am 7. Mai 2026, 4:16 UhrSonia à propos des hommes :
" Je finirai par croire que les hommes mettent dans leur voiture autant d'amour-propre que d'essence. "
" Les hommes ont une façon de ne rien dire qui en dit parfois plus long que s’ils parlaient. "
Vacances à tous prix • Les joies de l’auto, Pierre Daninos
Sonia à propos des hommes :
" Je finirai par croire que les hommes mettent dans leur voiture autant d'amour-propre que d'essence. "
" Les hommes ont une façon de ne rien dire qui en dit parfois plus long que s’ils parlaient. "
Vacances à tous prix • Les joies de l’auto, Pierre Daninos
Zitat von jipe am 14. Mai 2026, 4:27 UhrA propos de l’Intelligence Artificielle :
" Dans son livre "Sanctuaires", l’avocat pénaliste Abel Quentin /…/ indique qu’un auteur doit être "un forgeron et non un contremaître pilotant des esclaves". Pour lui, seul le travail de la matière (les mots, les concepts, le raisonnement, la réflexion, etc.) permet l’élaboration d’une pensée autonome. "Entendu sur France-Info dans l’émission "Nouveau monde" du 09 mai 2026.
A propos de l’Intelligence Artificielle :
" Dans son livre "Sanctuaires", l’avocat pénaliste Abel Quentin /…/ indique qu’un auteur doit être "un forgeron et non un contremaître pilotant des esclaves". Pour lui, seul le travail de la matière (les mots, les concepts, le raisonnement, la réflexion, etc.) permet l’élaboration d’une pensée autonome. "
Entendu sur France-Info dans l’émission "Nouveau monde" du 09 mai 2026.