Nur ungelesene Themen anzeigen   

Forum-Navigation
Du musst dich anmelden um Beiträge und Themen zu erstellen.

Les Bandes Dessinées de notre jeunesse

VorherigeSeite 2 von 7Nächste

1968, l’année de la révolution en France : Gotlib et sa Rubrique-à-brac iconoclaste, avec notamment les interventions surréalistes de la Coccinelle.

Fred et son héros Philémon qui se promène dans les lettres formant les mots OCEAN ATLANTIQUE, îles se situant (vous l’aurez deviné !) dans l’Océan Atlantique.
Philémon est apparu pour le première fois en 1965.
Encore des aventures qui m’ont vraiment fait rêver …

JC Forest et son héroïne Hypocrite, dans une histoire totalement délirante.
Les histoires délirantes m’ont toujours, et encore à ce jour, passionné, ce qui n’est pas le cas des histoires de science-fiction …
Hypocrite apparaît pour la première fois en 1971 dans le journal France Soir que je ne lisais pas. Je ne sais plus où j’ai rencontré Hypocrite …

Boule et Bill : ce couple petit garçon / chien apparaît en 1959 (j’avais 8 ans), pour renaître en 2003 (là, j’avais déjà pris un bon coup de vieux !).Sans oublier la tortue Caroline :

La patrouille des castors : ces (pré)-adolescents m’ont longtemps fait rêver d’aventures. Ils étaient libres d’aller à l’aventure où il le voulaient, il n’était jamais question de leurs parents.
Ils sont apparus en BD en 1954, je n’avais que 3 ans. Je me demande ce qu’ils devenus à mon âge …

Ah ! Les Schtroumpfs ! Ces lutins bleus apparaissent en 1958 (j’avais 7 ans), ils vivent à l’époque du Moyen-Âge, habitant dans un village de champignons en pleine forêt et utilisant un langage particulier : ils ont l’habitude de schtroumpfer tout et n’importe quoi car le verbe Schtroumpfer peut remplacer n'importe quel verbe, le mot schtroumpf peut remplacer n’importe quel nom ou adjectif de la langue française, et ceci au hasard de la conversation. Je pensais à cette époque : enfin ! Un pays où il n’existe pas de grammaire et de conjugaison compliquées !

Les aventures de ces deux "vieux" ("vieux" à l’époque dans mes yeux de jeune !), Blake et Mortimer, ne m’ont jamais fait rêver. Elles ont commencé en 1946 (je n’étais pas encore né !), puis reprises en 1987 (là, j’étais plus vieux mais [peut-être] encore jeune !), mélange d’aventure, de science-fiction, de fantastique et d’espionnage, l’un ou l’autre de ces ingrédients selon l’aventure et l’auteur de la BD. Je n’ai pas vraiment accroché à ces histoires car la science-fiction n’a jamais été ma tasse de thé., Oui au fantastique, non à la science-fiction ! Même si je me rends compte aujourd’hui que de nombreuses idées présentes dans les films et livres de science-fiction sont actuellement devenues réalité ( voiture autonome, voiture amphibie, robots capables de tout et de n’importe quoi, imprimante 3D, etc.).

Les Aventures de Chick Bill, un jeune cow-boy, accompagné par le jeune Indien Petit Caniche, du shérif Dog Bull, bourru, colérique et borné, et du shérif adjoint Kid Ordinn, bêta, goinfre, maladroit et immature.
Ces aventures apparaissent en 1954 (j’avais 3 ans), les protagonistes ont alors des apparences animales, puis à partir de 1955 (j’avais 4ans) ils prennent des apparences humaines.

Les aventures délirantes et oniriques du Concombre masqué de Mandrika, cucurbitacé bavard et philosophe … Elles ont commencé en 1965 alors que je n’avais que 14 ans …Mandrika a participé avec Claude Moliterni au fascicule Pas de Sida pour Miss Poireau.

Quick et Flupke, ces 2 garnements farceurs et rebelles à l’autorité ont commencé à sévir en 1930 … Oups ! Je n’étais pas encore né !
L’agent 15 est tour à tour la victime ou le complice des farces de Quick et Flupke.
Personnages inventés par le père de Tintin, Hergé.

VorherigeSeite 2 von 7Nächste