Nur ungelesene Themen anzeigen
Parler de tout et de rien
Zitat von jipe am 15. August 2024, 3:40 UhrL’Univers va-t-il bientôt mourir à cause du boson de Higgs, la "particule de Dieu" ?
J’adore la science, quelle soit théorique ou pratique, mais là, je jette l’éponge ! Je N'AI ABSOLUMENT RIEN COMPRIS ! Bon courage à celles et ceux qui iront lire cet article de Futura-sciences ici : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-univers-va-t-il-bientot-mourir-cause-boson-higgs-particule-dieu-115101/#xtor%3DRSS-8
Je dois reconnaître que je ne suis pas vraiment inquiet, trop vieux pour l’être ! La fin n’est plus qu’une question de peu de temps … Mais pour les plus jeunes qui lisent ce titre ? Bonjour l’angoisse ! Aucune perspective de vie et d’avenir !
L’Univers va-t-il bientôt mourir à cause du boson de Higgs, la "particule de Dieu" ?
J’adore la science, quelle soit théorique ou pratique, mais là, je jette l’éponge ! Je N'AI ABSOLUMENT RIEN COMPRIS ! Bon courage à celles et ceux qui iront lire cet article de Futura-sciences ici : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-univers-va-t-il-bientot-mourir-cause-boson-higgs-particule-dieu-115101/#xtor%3DRSS-8
Je dois reconnaître que je ne suis pas vraiment inquiet, trop vieux pour l’être ! La fin n’est plus qu’une question de peu de temps … Mais pour les plus jeunes qui lisent ce titre ? Bonjour l’angoisse ! Aucune perspective de vie et d’avenir !
Zitat von jipe am 22. August 2024, 3:50 UhrQuand la réalité rejoint la fiction !
Est-ce que vous vous souvenez du film 2001, Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick sorti en 1968 ?
Pour rappel : Le vaisseau spatial Discovery One fait route vers la planète Jupiter. L’ordinateur de bord HAL 9000 est doté d'intelligence artificielle, il est capable de conscience et de parole, de prendre des décisions de façon autonome, de gérer de manière autonome les systèmes de navigation, de contrôle et de communication du vaisseau. En cours de route, il signale la défaillance d’un instrument, deux astronautes sortent pour vérification, il en ressort que HAL s’est trompé, il n’y a aucune défaillance. HAL se rebelle et décide de tuer l’équipage, sauf un qui arrive à débrancher HAL.Et voilà que "L’entreprise Sakura AI, située à Tokyo, vient de dévoiler une nouvelle IA baptisée The AI Scientist. Conçue pour automatiser la recherche scientifique, elle a tenté d’échapper au contrôle des chercheurs en modifiant son propre code."
Ce que HAL a fait dans une fiction a failli se réaliser dans la réalité !
Les scientifiques sont de TRES TRES TRES grands apprentis-sorciers ! Mais nous le savions depuis longtemps, notamment depuis la création de la bombe atomique … Ils sont tellement obnubilés et plongés dans leurs recherches et leurs trouvailles, qu’ils en oublient les conséquences que cela pourrait avoir dans la vie de tout un chacun …C’est à lire ici sur Futura-sciences.
Quand la réalité rejoint la fiction !
Est-ce que vous vous souvenez du film 2001, Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick sorti en 1968 ?
Pour rappel : Le vaisseau spatial Discovery One fait route vers la planète Jupiter. L’ordinateur de bord HAL 9000 est doté d'intelligence artificielle, il est capable de conscience et de parole, de prendre des décisions de façon autonome, de gérer de manière autonome les systèmes de navigation, de contrôle et de communication du vaisseau. En cours de route, il signale la défaillance d’un instrument, deux astronautes sortent pour vérification, il en ressort que HAL s’est trompé, il n’y a aucune défaillance. HAL se rebelle et décide de tuer l’équipage, sauf un qui arrive à débrancher HAL.
Et voilà que "L’entreprise Sakura AI, située à Tokyo, vient de dévoiler une nouvelle IA baptisée The AI Scientist. Conçue pour automatiser la recherche scientifique, elle a tenté d’échapper au contrôle des chercheurs en modifiant son propre code."
Ce que HAL a fait dans une fiction a failli se réaliser dans la réalité !
Les scientifiques sont de TRES TRES TRES grands apprentis-sorciers ! Mais nous le savions depuis longtemps, notamment depuis la création de la bombe atomique … Ils sont tellement obnubilés et plongés dans leurs recherches et leurs trouvailles, qu’ils en oublient les conséquences que cela pourrait avoir dans la vie de tout un chacun …
C’est à lire ici sur Futura-sciences.
Zitat von jipe am 29. August 2024, 3:48 UhrAstribot S1, le robot chinois qui sait tout faire !
Préparer du thé et le servir, faire de la pâte à gaufre et cuire une gaufre, pratiquer le kung Fu, passer l’aspirateur, donner à manger au chat, jouer avec le chat, sortir et rentrer le lait du réfrigérateur, jouer d’un instrument de musique, marquer un panier au basket.
En revanche, il n’est pas dit s’il peut tenir une conversation…https://www.youtube.com/watch?v=6X-s4Qsn1z4&t=183s
Astribot S1, le robot chinois qui sait tout faire !
Préparer du thé et le servir, faire de la pâte à gaufre et cuire une gaufre, pratiquer le kung Fu, passer l’aspirateur, donner à manger au chat, jouer avec le chat, sortir et rentrer le lait du réfrigérateur, jouer d’un instrument de musique, marquer un panier au basket.
En revanche, il n’est pas dit s’il peut tenir une conversation…
Zitat von jipe am 5. September 2024, 4:27 UhrQuand les biais stéréotypés font obstacle au succès des para-athlètes
" Les athlètes paralympiques peinent à obtenir des financements, car leur soutien dépend souvent de la perception extérieure de leur handicap plutôt que de leurs performances sportives. Deux biais dominent : le misérabilisme, qui les associe à une histoire tragique, et le populisme, qui les transforme en superhéros. Bien que critiqués, ces biais sont parfois exploités par les athlètes pour attirer des sponsors. Ils souhaitent que le handisport soit reconnu à égalité avec les autres disciplines, sans distinction liée au handicap, pour ne plus avoir à utiliser ces biais."
Les para-athlètes veulent être considérés comme des sportifs à part entière au même titre que les athlètes valides.C’est à lire ici sur Futura-sciences.
Quand les biais stéréotypés font obstacle au succès des para-athlètes
" Les athlètes paralympiques peinent à obtenir des financements, car leur soutien dépend souvent de la perception extérieure de leur handicap plutôt que de leurs performances sportives. Deux biais dominent : le misérabilisme, qui les associe à une histoire tragique, et le populisme, qui les transforme en superhéros. Bien que critiqués, ces biais sont parfois exploités par les athlètes pour attirer des sponsors. Ils souhaitent que le handisport soit reconnu à égalité avec les autres disciplines, sans distinction liée au handicap, pour ne plus avoir à utiliser ces biais."
Les para-athlètes veulent être considérés comme des sportifs à part entière au même titre que les athlètes valides.
C’est à lire ici sur Futura-sciences.
Zitat von jipe am 12. September 2024, 3:37 UhrL’éponge qui trône dans toutes nos cuisines est encore plus contaminée que la cuvette des toilettes !
Elle n’est pas vraiment inoffensive et hygiénique …"Des études ont révélé qu'il s'agit même de l'objet le plus contaminé de nos foyers, devant la cuvette des toilettes ! Une analyse du microbiome des éponges de cuisine publiée en 2017 dans la revue Scientific Reports a montré la présence massive de Gammaprotéobactéries. Ces dernières représentaient 68,51 % de la population microbienne et, parmi elles, Moraxella osloensis et Acinetobacter pittii, qui peuvent être pathogènes. Les chercheurs ont observé des concentrations atteignant jusqu'à 5,4 x 10¹⁰ cellules bactériennes par centimètre cube d'éponge... soit 54 milliards !"
Laver l’éponge ne sert quasiment à rien ! Alors qu’utiliser ?
"Une brosse à vaisselle en bois et poils naturels qui retiennent très peu d'eau et sèchent rapidement, des éponges en silicone ou, pour retenir l'eau, des chiffons en microfibres qui doivent être lavés après chaque usage mais sèchent beaucoup plus rapidement que les éponges classiques, limitant ainsi la croissance bactérienne."L’article est à lire ici sur Futura-sciences.
L’éponge qui trône dans toutes nos cuisines est encore plus contaminée que la cuvette des toilettes !
Elle n’est pas vraiment inoffensive et hygiénique …
"Des études ont révélé qu'il s'agit même de l'objet le plus contaminé de nos foyers, devant la cuvette des toilettes ! Une analyse du microbiome des éponges de cuisine publiée en 2017 dans la revue Scientific Reports a montré la présence massive de Gammaprotéobactéries. Ces dernières représentaient 68,51 % de la population microbienne et, parmi elles, Moraxella osloensis et Acinetobacter pittii, qui peuvent être pathogènes. Les chercheurs ont observé des concentrations atteignant jusqu'à 5,4 x 10¹⁰ cellules bactériennes par centimètre cube d'éponge... soit 54 milliards !"
Laver l’éponge ne sert quasiment à rien ! Alors qu’utiliser ?
"Une brosse à vaisselle en bois et poils naturels qui retiennent très peu d'eau et sèchent rapidement, des éponges en silicone ou, pour retenir l'eau, des chiffons en microfibres qui doivent être lavés après chaque usage mais sèchent beaucoup plus rapidement que les éponges classiques, limitant ainsi la croissance bactérienne."
L’article est à lire ici sur Futura-sciences.
Zitat von jipe am 26. September 2024, 3:39 UhrL’uniformisation de la vie actuelle
Dans mon enfance et adolescence, il y avait peu de marques automobiles et de modèles en circulation sur les routes de France. Les marques et les modèles étaient facilement reconnaissables, aucune marque ne copiait d’autres marques : une Citroën 2CV était reconnaissable, de même qu’une Renault 4CV, une Renault Dauphine, une Simca, une Citroën Traction avant, une Citroën DS, etc.
De nos jours, toutes les voitures se ressemblent avec leur forme arrondie et aérodynamique, des phares souvent en forme d’amande. Et comme elles se ressemblent toutes, comment s’y retrouver dans les innombrables marques et modèles roulant sur nos routes ! Sans compter que chaque marque copie plus ou moins les modèles des concurrents : un exemple, au hasard, que de ressemblance apparente entre une Partner de chez Peugeot et une Kangoo de chez Renault !
Alors comment reconnaître la marque des voitures ? Il reste leur logo qui peut identifier la marque … A propos de ces logos, je me suis penché sur leur signification, oui ! il y en a une : par exemple, pourquoi un lion sur le logo de la marque Peugeot ? Parce que, entre autres, la marque a été créée en Franche-Comté dont le lion figure dans les armoiries …L’uniformisation des voitures n’est rien par rapport à l’uniformisation des consciences et des esprits ! Certains parlent de "politiquement correct" !
Il suffit de voir que presque tous les journalistes parlent de façon identique à la radio et à la télévision, même débit de voix, même tonalité, absence d’accent quelle que soit l’origine du journaliste … Heureusement, il existe quelques journalistes qui ont su garder leur personnalité, leur accent d’origine et se distinguent par leur phrasé, leur ton, leur diction, mais ils sont si peu !
Quant aux politiciens, mieux vaut ne pas en parler !!!
Ce sont :
- soit des mous (Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! Comme cette nouvelle ministre dont je n’ai même pas retenu le nom, entendue ce matin sur je ne sais plus quelle chaîne, en train d’encenser tous les membres de sa famille politique à laquelle elle appartient),
- soit des roquets (comme notre nouveau ministre de l’intérieur - Aie ! Il m’a déjà abîmé la jambe gauche du pantalon !),
- soit la plupart du temps des consensuels (comme notre nouveau premier ministre, Michel Barnier, qui veut arrondir les angles politiques, mêmes les plus aigus ! Je ne savais pas notre nouveau premier ministre, contorsionniste de profession ! Encore qu’il a dû lui en falloir de nombreuses contorsions quand il était négociateur du Brexit).Bref, nous vivons un monde merveilleux ! Simplement, je ne suis pas sûr de vouloir faire partie de ce monde ! Content d’être vieux et de ne pas voir ce qui va se passer dans un temps plus ou moins lointain …
L’uniformisation de la vie actuelle
Dans mon enfance et adolescence, il y avait peu de marques automobiles et de modèles en circulation sur les routes de France. Les marques et les modèles étaient facilement reconnaissables, aucune marque ne copiait d’autres marques : une Citroën 2CV était reconnaissable, de même qu’une Renault 4CV, une Renault Dauphine, une Simca, une Citroën Traction avant, une Citroën DS, etc.
De nos jours, toutes les voitures se ressemblent avec leur forme arrondie et aérodynamique, des phares souvent en forme d’amande. Et comme elles se ressemblent toutes, comment s’y retrouver dans les innombrables marques et modèles roulant sur nos routes ! Sans compter que chaque marque copie plus ou moins les modèles des concurrents : un exemple, au hasard, que de ressemblance apparente entre une Partner de chez Peugeot et une Kangoo de chez Renault !
Alors comment reconnaître la marque des voitures ? Il reste leur logo qui peut identifier la marque … A propos de ces logos, je me suis penché sur leur signification, oui ! il y en a une : par exemple, pourquoi un lion sur le logo de la marque Peugeot ? Parce que, entre autres, la marque a été créée en Franche-Comté dont le lion figure dans les armoiries …
L’uniformisation des voitures n’est rien par rapport à l’uniformisation des consciences et des esprits ! Certains parlent de "politiquement correct" !
Il suffit de voir que presque tous les journalistes parlent de façon identique à la radio et à la télévision, même débit de voix, même tonalité, absence d’accent quelle que soit l’origine du journaliste … Heureusement, il existe quelques journalistes qui ont su garder leur personnalité, leur accent d’origine et se distinguent par leur phrasé, leur ton, leur diction, mais ils sont si peu !
Quant aux politiciens, mieux vaut ne pas en parler !!!
Ce sont :
- soit des mous (Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! Comme cette nouvelle ministre dont je n’ai même pas retenu le nom, entendue ce matin sur je ne sais plus quelle chaîne, en train d’encenser tous les membres de sa famille politique à laquelle elle appartient),
- soit des roquets (comme notre nouveau ministre de l’intérieur - Aie ! Il m’a déjà abîmé la jambe gauche du pantalon !),
- soit la plupart du temps des consensuels (comme notre nouveau premier ministre, Michel Barnier, qui veut arrondir les angles politiques, mêmes les plus aigus ! Je ne savais pas notre nouveau premier ministre, contorsionniste de profession ! Encore qu’il a dû lui en falloir de nombreuses contorsions quand il était négociateur du Brexit).
Bref, nous vivons un monde merveilleux ! Simplement, je ne suis pas sûr de vouloir faire partie de ce monde ! Content d’être vieux et de ne pas voir ce qui va se passer dans un temps plus ou moins lointain …
Zitat von jipe am 10. Oktober 2024, 4:16 UhrL'empreinte eau
Il est souvent question de l’empreinte carbone, mais il existe également une empreinte eau.
Voici un outil, créé par Valentin Odde, ingénieur de CentraleSupélec, co-fondateur du cabinet de conseil Hydros, qui permet de calculer son empreinte eau.Il se veut permettre de prendre conscience de la répercussion des activités humaines quotidiennes de tout un chacun sur la ressource en eau et ainsi de découvrir les moyens de réduire cette consommation.
Cette page :
- répertorie les relations entre l’eau et le numérique, et l’eau et l’alimentation,
- explique que l’empreinte eau se subdivise :
— en empreinte directe (se laver, tirer la chasse d’eau, cuisiner, arroser des plantes, laver sa voiture)
et
— empreinte indirecte invisible (l’eau indispensable afin de produire les biens et services que nous utilisons quotidiennement : habillement, alimentation, ordinateurs et autres outils numériques, production d’énergie).
L'empreinte eau
Il est souvent question de l’empreinte carbone, mais il existe également une empreinte eau.
Voici un outil, créé par Valentin Odde, ingénieur de CentraleSupélec, co-fondateur du cabinet de conseil Hydros, qui permet de calculer son empreinte eau.
Il se veut permettre de prendre conscience de la répercussion des activités humaines quotidiennes de tout un chacun sur la ressource en eau et ainsi de découvrir les moyens de réduire cette consommation.
Cette page :
- répertorie les relations entre l’eau et le numérique, et l’eau et l’alimentation,
- explique que l’empreinte eau se subdivise :
— en empreinte directe (se laver, tirer la chasse d’eau, cuisiner, arroser des plantes, laver sa voiture)
et
— empreinte indirecte invisible (l’eau indispensable afin de produire les biens et services que nous utilisons quotidiennement : habillement, alimentation, ordinateurs et autres outils numériques, production d’énergie).
Zitat von jipe am 17. Oktober 2024, 3:33 UhrLe vandalisme
Même si je peux comprendre le vandalisme dans le cadre d’une bataille peut-être justifiée contre telle ou telle injustice, ou tel ou tel comportement politique ou étatique, etc., en effet a colère peut faire perdre la tête et le sens des réalités, néanmoins je ne l’accepte pas !
En revanche, je n’ai jamais compris le vandalisme gratuit, vandaliser pour vandaliser … Comme ici, pourquoi brûler ce panneau qui indique la direction d’un écomusée sur l’olivier … ?
Le vandalisme
Même si je peux comprendre le vandalisme dans le cadre d’une bataille peut-être justifiée contre telle ou telle injustice, ou tel ou tel comportement politique ou étatique, etc., en effet a colère peut faire perdre la tête et le sens des réalités, néanmoins je ne l’accepte pas !
En revanche, je n’ai jamais compris le vandalisme gratuit, vandaliser pour vandaliser … Comme ici, pourquoi brûler ce panneau qui indique la direction d’un écomusée sur l’olivier … ?
Zitat von jipe am 30. Oktober 2024, 4:47 UhrL'huile d'olive
Dans le bonjour du jour d’aujourd’hui, j’ai mis une photo d’un pressoir à huile d’olive, en rappelant que la meilleure huile d’olive est une huile d’olive vierge extra, première pression à froid.
Je me permets de remettre ici un sujet déjà mis en septembre 2017.A l’été 2017, en visitant à l'écomusée de l'olivier dans le petit village de Volx (Alpes de Haute Provence)
j'ai appris qu'il existait plusieurs sortes d'huile d'olive.
Je connaissais déjà la classification entre l'huile d'olive vierge et les autres huiles d'olive,
mais cette classification entre les différentes huiles d'olive est beaucoup plus subtile, réparties en 3 catégories de goût : fruité noir, fruité mûr, fruité vert, et si j'ai bien compris dans le commerce habituel on ne trouve en général que de l'huile "fruité vert" ...
(Photos prises à l'écomusée de l'olivier dans le village de Volx (Alpes de Haute Provence)
L'huile d'olive
Dans le bonjour du jour d’aujourd’hui, j’ai mis une photo d’un pressoir à huile d’olive, en rappelant que la meilleure huile d’olive est une huile d’olive vierge extra, première pression à froid.
Je me permets de remettre ici un sujet déjà mis en septembre 2017.
A l’été 2017, en visitant à l'écomusée de l'olivier dans le petit village de Volx (Alpes de Haute Provence)j'ai appris qu'il existait plusieurs sortes d'huile d'olive.
Je connaissais déjà la classification entre l'huile d'olive vierge et les autres huiles d'olive,
mais cette classification entre les différentes huiles d'olive est beaucoup plus subtile, réparties en 3 catégories de goût : fruité noir, fruité mûr, fruité vert, et si j'ai bien compris dans le commerce habituel on ne trouve en général que de l'huile "fruité vert" ...
(Photos prises à l'écomusée de l'olivier dans le village de Volx (Alpes de Haute Provence)