Nur ungelesene Themen anzeigen   

Forum-Navigation
Du musst dich anmelden um Beiträge und Themen zu erstellen.

Les tubes en langue française d’il y a de nombreuses années

VorherigeSeite 3 von 3

Une chanson de Renaud censurée et interdite d’antenne car considérée comme une incitation à la violence : C’est mon dernier bal (1979)

 

Jean Ferrat, Nuit et brouillard (1963)

A l’heure de la réconciliation entre l’Allemagne et la France, cette chanson a été considérée comme faisant de l’ombre à cette réconciliation, en conséquence il a été fortement conseillé aux chaînes de radio et de télévision de ne pas diffuser cette chanson ! Sauf, qu’en France il y a toujours un Gaulois pour faire de la résistance, en l’occurence une Gauloise, Denise Glaser, qui a diffusé cette chanson dans son émission de grande écoute (à midi, le dimanche) Discorama. Cette présentatrice et productrice d’émissions sera plusieurs fois licenciée pour ses positions qui contrariaient les gouvernements en place…

 

La France est, au final, la grande gagnante du concours des censures et interdictions artistiques pendant de nombreuses années ! Je me demande comment c’était dans les autres pays, au hasard, par exemple, en Belgique, en Suisse…
Encore une chanson qui, à sa sortie en 1946, fait scandale et est interdite sur les chaînes de radio françaises : Georges Ulmer, Pigalle

VorherigeSeite 3 von 3