Nur ungelesene Themen anzeigen   

Du musst dich anmelden um Beiträge und Themen zu erstellen.

Les Bandes Dessinées de notre jeunesse

VorherigeSeite 5 von 10Nächste

Barbarella de JC Forest …, bon, ok ! J’était jeune (11 ans) en 1962. Simplement mon paternel militaire ramenait de la caserne des tas de BD, et ce, sans jamais les trier, dont notamment celles de Barbarella (ce n’était pas vraiment les pires pour un gosse de mon âge, il y en a eu d’autres beaucoup plus explicites sexuellement …).
L’actrice américaine Jane Fonda a interprété le rôle de Barbarella dans un film réalisé par Roger Vadim en 1968.

La voici ici et .

En 1968, apparaissent les Tuniques bleues.
Je n’ai jamais été un grand fan des westerns, mais cette BD m’a intéressé par son ton décalé.
Cette série raconte les aventures du sergent Chesterfield et du caporal Blutch, de l'armée de l'Union, en guerre avec l'armée de confédérés, pendant la guerre de Sécession aux USA. Le sergent et le caporal sont amis mais également très opposés, cette BD dénonce l'illusion de l'héroïsme et la cruauté de la guerre.

Le sergent Chesterfield et le caporal Blutch sont à voir ici.

Achille Talon, encore une création de Greg (créateur et scénariste de nombreuses BD), personnage apparu dans le journal Pilote en 1963.
Déjà, se prénommer Achille, héros légendaire de la guerre de Troie, et se nommer Talon, une des parties les plus basses du corps humain, il ne pouvait qu’être hors-norme : un être venu d’une autre planète, sentencieux, verbeux, adepte des jeux de mots, des allusions littéraires et des néologismes.
Sans oublier son voisin, Hilarion Lefuneste avec lequel il est en permanence en conflit.

Voici les deux compères.

Corto Maltese, aventurier et marin, a commencé ses aventures en 1967, sillonnant les mers un peu partout à travers le monde. Anti-héros, il est du genre charmeur, ironique, solitaire, individualiste, égocentrique. Il est en permanence à la recherche d’un trésor, d’un ami a aider et à sauver, d’une cause perdue à défendre.
Il rencontre des personnages ayant réellement existé (Jack London, Staline, Le Baron Rouge, Gabriele D'Annunzio, Lord Byron, Butch Cassidy, Winston Churchill, etc.), et assiste souvent à des événements historiques du début du XXe siècle (première guerre mondiale, guerre russo-japonaise, guerre civile espagnole, etc.).
Le créateur de ce personnage est Hugo Pratt, lui-même grand voyageur et aventurier.

Corto Maltese avec ce graphisme très reconnaissable de Hugo Pratt est à voir ici et .

La série Sam ou Sam et l’ours est apparue en 1967 dans le journal Spirou.

Sam est chasseur d’ours, mais tellement bête et maladroit ! Au contraire de l’ours qui est très intelligent … La série raconte les rencontres entre ces deux ennemis, en fait pas vraiment ennemis, en tous cas certainement complices …

Et ici et .

Natacha, l’adorable et sexy hôtesse de l’air, féministe et célibataire endurcie ! Toujours en quête d’aventures (en tout bien tout honneur !), plus ou moins volontairement … Et toujours en compagnie de son ami et collègue steward, Walter, gaffeur et personnage malchanceux.
Elle a commencé à voyager dans les airs un peu partout dans le monde en 1970 dans le journal Spirou

Le vieux Nick et Barbe Noire : au départ la série intitulée "le vieux Nick" est née en 1958 dans le journal Spirou, elle a pour seul héros, un marin, le vieux Nick qui lutte pour le bon droit à l’époque des corsaires et des pirates (fin du 16e siècle - début du 17e siècle). Il a pour ennemi juré, un pirate, Barbe-Noire, qui petit à petit va prendre le premier rôle dans la série, d’où l’intégration de Barbe-Noire dans le titre de la série. On est loin de l’image du pirate méchant et sanguinaire, en effet Barbe-Barbe est très largement plus bête que méchant !

Nos deux héros sont à voir ici.
- https://m.media-amazon.com/images/I/916E0HaQuUL._SL1500_.jpg
- https://www.bedetheque.com/media/Versos/Verso_34834.jpg

Il faudrait que je parle de la BD Astérix qui apparaît en 1959, simplement comme je ne l’ai jamais appréciée, ni comme enfant, adolescent ou adulte, j’ai du mal … Je la lisais, mais je n’ai vraiment jamais accroché … 
Racisme, xénophobie (Cf. les remarques d’Obélix : "Ils sont fous ces …", au hasard : Romains, Goths, Egyptiens, Bretons, habitants de Lutèce, etc.) sont les seuls mots qu’il me reste de cette BD … 
D’un autre côté, la résistance de ce village gaulois à l’invasion romaine peut faire penser à la résistance à l’occupation allemande de la France (1940-1944), ou à celle des Ukrainiens face à l’invasion russe …
Je reste partagé …

Astérix, Obélix et Idéfix : https://i.pinimg.com/originals/c1/40/4e/c1404e4651d17bcdec953e36bfd389f2.jpg

Je me rappelle l'émission Scacciapensieri à la TV tessinoise

https://www.rsi.ch/play/tv/-/video/-?urn=urn:rsi:video:1639548

Je ne connaissais pas. Rire en ce moment n'est pas de trop !

Une autre vidéo :

VorherigeSeite 5 von 10Nächste