Nur ungelesene Themen anzeigen   

Forum-Navigation
Du musst dich anmelden um Beiträge und Themen zu erstellen.

Les Bandes Dessinées de notre jeunesse

VorherigeSeite 4 von 4

Lucky Luke et ses deux compagnons, Jolly Jumper, le cheval le plus rapide de l’ouest et Rantanplan, le chien le plus stupide de l’ouest (parodie de Rintintin), sans oublier ses ennemis préférés, bêtes et méchants, les frères Dalton.
Le cow-boy solitaire qui tire plus vite que son ombre apparaît en 1947, je n’étais pas encore né …
Au début, il fumait une cigarette, puis par la suite (à partir de 1983) il s’est mis à suçoter un brin d’herbe sous la pression des lobbies anti-tabac américains.
Comme beaucoup d’héroïnes ou de héros de BD, Luchy Luke ne vieillit pas et ne meurt jamais …

Pour voir toutes les censures et auto-censures subies par cette BD, c‘est à lire ici.
Comme quoi une BD n‘est pas toujours ou seulement destinée aux enfants, les adultes sont toujours là, présents, prêts à dégainer les ciseaux de la censure …

 

Tartine a commencé à sévir en France en 1956. (J’avais 5 ans)
Cette mamie d’un certain âge (qui ressemblait tellement à ma mamie !) habite le royaume de Fantasia où elle protège son roi Toto II de son oncle, le duc de la Frite, qui voudrait devenir roi à la place du roi.
Aussi forte que Popeye quand il a avalé des épinards, mais ayant quand même un point faible : son cor au pied gauche …

Impossible de retrouver les BD de la chère Tartine Mariol au milieu de mes livres et BD … aussi il est possible de la revoir ici : https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_83425.jpg

 

 

Pif le chien apparaît pour la première fois en 1948 (je n’étais pas encore né !) dans le journal l’Humanité, puis par la suite dans le journal Vaillant qui est remplacé en 1969 par Pif Gadget.
Et je me souviens de Pif Gadget en raison des gadgets qui accompagnaient le journal, je ne me rappelle que des pois sauteurs.
Pif a pour ami / ennemi (je t’aime moi non plus !) Hercule le chat.

Comme je ne possède plus d’exemplaires des supports papier où apparaissaient Pif et Hercule, voici un lien pour revoir Pif et Hercule : https://www.flayrah.com/sites/default/files/u/Fred/PifTheDog.jpg

Interview des inventeurs des gadgets du magazine pour enfants "Pif Gadget" :

 

Ric Hochet, jeune journaliste, et son ami, le Commissaire Bourdon, vont commencer leurs enquêtes policières à partir de 1962. J’ai suivi avec passion toutes leurs enquêtes. Sans oublier Nadine, fille du Commissaire et petite amie de Ric.

Les voici tous les trois : https://live.staticflickr.com/7317/8749876825_494ce019ba_b.jpg

 

Marcel Gotlib pour les dessins et René Goscinny pour les scénarios ont commencé ont sévi dans les Dingodossiers pour le journal Pilote entre 1963 et 1967. Une fresque satirique de la France dans les années 60.

Une des couvertures des albums regroupant les Dingodossiers avec les deux auteurs caricaturés et bien sûr l'animal préféré de Gotlib, la coccinelle :
- https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_717.jpg

 

Iznogood :
Cette BD créée par René Goscinny et Jean Tabary, se passe à la cour de Bagdad, elle met en scène, à partir de 1962, le calife, Haroun El Poussah, et son odieux vizir, Iznogood, avide de pouvoir qui "veut devenir calife à la place du calife", expression qui est maintenant passée dans le langage courant.

Pour voir les deux protagonistes, c’est ici : https://www.imaveditions.com/images/galeries/case-galerie-a-5576d454e5594.jpg

 

VorherigeSeite 4 von 4