Nur ungelesene Themen anzeigen
Bon appétit !
Zitat von rosemarie am 3. März 2024, 7:49 UhrFILETS DE SAUMON EN CROÛTE DE SÉSAME ET FENOUIL À LA VANILLE ET AU GINGEMBRE
Ingrédients
4 filets de saumon
1 cs de graines de sésame
1 cs de sirop au gingembre (à défaut, 1 cs de miel fondu mélangé à 1 cc de gingembre en poudre et 1 cc de sauce soja)
1 pincée de piment d’Espelette
2 fenouils
1 gousses de vanille
10 cl de crème liquide
sel et poivre
huile d’olive
1 cs de sauce soja
le jus 1/2 citronPréparation
- Émincer les fenouils en lamelles (ou les couper en cubes) et les faire cuire à la vapeur 15 mn.
- Préchauffer le four à 150°C.
- Dans un bol, mélanger les graines de sésame, une pincée de piment, le sirop de gingembre, une pincée de sel et de poivre. Enduire le dessus des filets de saumon de ce mélange.
- Enfourner le poisson 10 à 15 mn.
- Fendre la gousse de vanille en deux et prélever les graines à l’intérieur avec la pointe d’un couteau. Verser la crème dans une casserole et y faire tomber les graines de vanille. Faire chauffer à feu doux puis ajouter le fenouil, mélanger pour bien l’enrober.
- Délayer dans un bol, la sauce soja et le jus de citron dans 3 cs d’huile.
Dresser les assiettes : déposer les filets de poisson directement sur l’assiette et à coté, le céleri dans un petit ramequin. Verser un fin filet du mélange soja/citron/huile sur le poisson et servir aussitôt.
FILETS DE SAUMON EN CROÛTE DE SÉSAME ET FENOUIL À LA VANILLE ET AU GINGEMBRE
Ingrédients
4 filets de saumon
1 cs de graines de sésame
1 cs de sirop au gingembre (à défaut, 1 cs de miel fondu mélangé à 1 cc de gingembre en poudre et 1 cc de sauce soja)
1 pincée de piment d’Espelette
2 fenouils
1 gousses de vanille
10 cl de crème liquide
sel et poivre
huile d’olive
1 cs de sauce soja
le jus 1/2 citron
Préparation
- Émincer les fenouils en lamelles (ou les couper en cubes) et les faire cuire à la vapeur 15 mn.
- Préchauffer le four à 150°C.
- Dans un bol, mélanger les graines de sésame, une pincée de piment, le sirop de gingembre, une pincée de sel et de poivre. Enduire le dessus des filets de saumon de ce mélange.
- Enfourner le poisson 10 à 15 mn.
- Fendre la gousse de vanille en deux et prélever les graines à l’intérieur avec la pointe d’un couteau. Verser la crème dans une casserole et y faire tomber les graines de vanille. Faire chauffer à feu doux puis ajouter le fenouil, mélanger pour bien l’enrober.
- Délayer dans un bol, la sauce soja et le jus de citron dans 3 cs d’huile.
Dresser les assiettes : déposer les filets de poisson directement sur l’assiette et à coté, le céleri dans un petit ramequin. Verser un fin filet du mélange soja/citron/huile sur le poisson et servir aussitôt.
Zitat von rosemarie am 17. März 2024, 7:24 UhrRôti de veau à l’orange
Ingrédients
- 1 rôti de veau
- 3 oranges non traitées
- 50 g de beurre
- 1 pincée de cannelle
- 1 oignon
- Quelques feuilles de sauge
- Sel, poivre
Préparation
Bien laver les oranges puis les couper en rondelles. Peler et émincer l’oignon. Dans une sauteuse, faire fondre 20 g de beurre et faire revenir le rôti quelques minutes sur toutes ses faces. Le retirer de la cocotte puis le laisser tiédir. Disposer la moitié des rondelles autour du rôti puis les maintenir avec une ficelle. Préchauffer le four à 180 °C. Dans un plat allant au four, déposer les autres tranches d’oranges dans le fond avec l’oignon. Saupoudrer de cannelle puis déposer le rôti dessus. Ajouter les 30 g de beurre restant puis enfourner 45 minutes.
Rôti de veau à l’orange
Ingrédients
- 1 rôti de veau
- 3 oranges non traitées
- 50 g de beurre
- 1 pincée de cannelle
- 1 oignon
- Quelques feuilles de sauge
- Sel, poivre
Préparation
Bien laver les oranges puis les couper en rondelles. Peler et émincer l’oignon. Dans une sauteuse, faire fondre 20 g de beurre et faire revenir le rôti quelques minutes sur toutes ses faces. Le retirer de la cocotte puis le laisser tiédir. Disposer la moitié des rondelles autour du rôti puis les maintenir avec une ficelle. Préchauffer le four à 180 °C. Dans un plat allant au four, déposer les autres tranches d’oranges dans le fond avec l’oignon. Saupoudrer de cannelle puis déposer le rôti dessus. Ajouter les 30 g de beurre restant puis enfourner 45 minutes.
Zitat von jipe am 17. März 2024, 9:57 UhrMiam Miam ! Rosemarie, depuis le temps que je dis que j’adorerais venir manger régulièrement chez toi ! Mais la Suisse est si loin de la Provence …
Miam Miam ! Rosemarie, depuis le temps que je dis que j’adorerais venir manger régulièrement chez toi ! Mais la Suisse est si loin de la Provence …
Zitat von rosemarie am 18. März 2024, 6:59 UhrJean -Pierre, tu es le bienvenu !
C' est le rôti que j'ai cuisiné, pour mes invités, dimanche passé, il était accompagné d'un plat de légumes au four !
Jean -Pierre, tu es le bienvenu !
C' est le rôti que j'ai cuisiné, pour mes invités, dimanche passé, il était accompagné d'un plat de légumes au four !
Zitat von jipe am 18. März 2024, 9:53 UhrZitat von rosemarie am 18. März 2024, 6:59 UhrJean -Pierre, tu es le bienvenu !
Merci ! Je suis comme l'autre Jean-Pierre alias jpg, j'adore bien manger ! 🙂
Mais la Suisse est si loin de la Provence !
Zitat von rosemarie am 18. März 2024, 6:59 UhrJean -Pierre, tu es le bienvenu !
Merci ! Je suis comme l'autre Jean-Pierre alias jpg, j'adore bien manger ! 🙂
Mais la Suisse est si loin de la Provence !
Zitat von rosemarie am 24. März 2024, 9:10 UhrOeufs mimosa à l’avocat.
4 oeufs
1 avocat
10 g oignon nouveau
5 g de jus de citron
Coriandre
Sel et poivre
- Faites bouillir une casserole d'eau. Plongez les oeufs dans l'eau en ébullition et faites-les cuire durant 10 minutes. La cuisson achevée, écalez les oeufs. Découpez ceux-ci en deux et prélevez leur jaune.
- Hachez finement la coriandre et l'oignon nouveau. Découpez l'avocat en deux afin de prélever sa chair. Mixez la chair d'avocat avec la coriandre, l'oignon et le jus de citron. Ajoutez ensuite les jaunes d'oeufs, le sel et le poivre puis mixez à nouveau.
- Garnissez les blancs d'oeufs avec la préparation. Pour cela, vous pouvez utiliser une poche à douilles ou une cuillère.
Oeufs mimosa à l’avocat.
4 oeufs
1 avocat
10 g oignon nouveau
5 g de jus de citron
Coriandre
Sel et poivre
- Faites bouillir une casserole d'eau. Plongez les oeufs dans l'eau en ébullition et faites-les cuire durant 10 minutes. La cuisson achevée, écalez les oeufs. Découpez ceux-ci en deux et prélevez leur jaune.
- Hachez finement la coriandre et l'oignon nouveau. Découpez l'avocat en deux afin de prélever sa chair. Mixez la chair d'avocat avec la coriandre, l'oignon et le jus de citron. Ajoutez ensuite les jaunes d'oeufs, le sel et le poivre puis mixez à nouveau.
- Garnissez les blancs d'oeufs avec la préparation. Pour cela, vous pouvez utiliser une poche à douilles ou une cuillère.
Zitat von rosemarie am 14. April 2024, 8:22 UhrAsperges au four
2 kgd'asperges vertes et blanches parées, fraîchement coupées 250 g de tomates cerises 1 sachet de perles de mozzarella de 150 g 50 g de beurre coupé en dés sel, poivre 1 dl de vin blanc ou de bouillon de légumes 3 - 5 dl de bouillon de légumes ½ bouquet de cerfeuil ou de persil grossièrement coupé
- Disposer les asperges sur la plaque préalablement beurrée. Répartir par-dessus les tomates, la mozzarella et le beurre, assaisonner. Ajouter le vin et le bouillon. Cuire 25-35 min au milieu du four préchauffé à 200°C. Retourner délicatement les asperges à plusieurs reprises à l'aide de deux fourchettes.
- Sortir la plaque du four, parsemer de fines herbes.
Asperges au four
2 kg |
d'asperges vertes et blanches parées, fraîchement coupées |
| 250 g | de tomates cerises |
| 1 sachet | de perles de mozzarella de 150 g |
| 50 g | de beurre coupé en dés |
| sel, poivre | |
| 1 dl | de vin blanc ou de bouillon de légumes |
| 3 - 5 dl | de bouillon de légumes |
| ½ bouquet | de cerfeuil ou de persil grossièrement coupé |
- Disposer les asperges sur la plaque préalablement beurrée. Répartir par-dessus les tomates, la mozzarella et le beurre, assaisonner. Ajouter le vin et le bouillon. Cuire 25-35 min au milieu du four préchauffé à 200°C. Retourner délicatement les asperges à plusieurs reprises à l'aide de deux fourchettes.
- Sortir la plaque du four, parsemer de fines herbes.
Zitat von jipe am 14. April 2024, 8:40 UhrCette recette me plaît bien ! A essayer ! Surtout que j'adore les asperges (surtout vertes) qu'en général je cuis à la poêle dans un peu d'huile, mais je n'avais jamais essayé de les cuire au four. Je trouve que la cuisson habituelle dans de l'eau salée enlève toute leur saveur.
Cette recette me plaît bien ! A essayer ! Surtout que j'adore les asperges (surtout vertes) qu'en général je cuis à la poêle dans un peu d'huile, mais je n'avais jamais essayé de les cuire au four. Je trouve que la cuisson habituelle dans de l'eau salée enlève toute leur saveur.
Zitat von JPG am 14. April 2024, 19:04 UhrJe préfère les blanches cuites dans très peu d"eau, donc en principe à la vapeur.
Et l"eau de cuisson sert à faire un risotto succulent.
PS: Nous venons de terminer un bouchon au sud du Gothard, 6km, une heure
Je préfère les blanches cuites dans très peu d"eau, donc en principe à la vapeur.
Et l"eau de cuisson sert à faire un risotto succulent.
PS: Nous venons de terminer un bouchon au sud du Gothard, 6km, une heure
Zitat von rosemarie am 5. Mai 2024, 8:40 UhrDe la pâte brisée
Pour la garniture :
- 12 asperges
- 2 oeufs
- 20 cl de lait
- 1 cuillerée à soupe de moutarde à l'ancienne
- 2 boîtes de maquereaux (200 à 250 g)
- sel, poivre
Etalez la pâte brisée sur un plan de travail fariné et découpez 4 cercles pour remplir 4 moules à tartelettes de 12 cm de diamètre. Piquez le fond avec une fourchette.
. Faites cuire les asperges 8 min dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Egouttez-les et coupez-les en tronçons.
- Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le lait et la moutarde. Salez légèrement et poivrez.
- Egouttez et émiettez les filets de maquereaux.
- Répartissez les asperges et les morceaux de maquereaux dans les fonds de tarte. Versez la préparation aux oeufs.
. Faites cuire 20 min dans le four préchauffé à 180°C.
. Servez les tartelettes aux asperges et maquereaux tièdes ou froides.
De la pâte brisée
Pour la garniture :
- 12 asperges
- 2 oeufs
- 20 cl de lait
- 1 cuillerée à soupe de moutarde à l'ancienne
- 2 boîtes de maquereaux (200 à 250 g)
- sel, poivre
Etalez la pâte brisée sur un plan de travail fariné et découpez 4 cercles pour remplir 4 moules à tartelettes de 12 cm de diamètre. Piquez le fond avec une fourchette.
. Faites cuire les asperges 8 min dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Egouttez-les et coupez-les en tronçons.
- Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le lait et la moutarde. Salez légèrement et poivrez.
- Egouttez et émiettez les filets de maquereaux.
- Répartissez les asperges et les morceaux de maquereaux dans les fonds de tarte. Versez la préparation aux oeufs.
. Faites cuire 20 min dans le four préchauffé à 180°C.
. Servez les tartelettes aux asperges et maquereaux tièdes ou froides.