Nur ungelesene Themen anzeigen
Bon appétit !
Zitat von jipe am 8. Mai 2024, 9:51 UhrQuand je vois des fleurs d'acacia, je ne peux m'empêcher de penser à mon enfance et aux beignets de fleurs d'acacia ... Depuis lors, je n'en ai que très rarement consommés, ou alors achetés sur les marchés ... Une espèce de madeleine de Proust ... Je dois reconnaître que des beignets frits dans de l'huile ne sont pas ma tasse de thé ...
Quand je vois des fleurs d'acacia, je ne peux m'empêcher de penser à mon enfance et aux beignets de fleurs d'acacia ... Depuis lors, je n'en ai que très rarement consommés, ou alors achetés sur les marchés ... Une espèce de madeleine de Proust ... Je dois reconnaître que des beignets frits dans de l'huile ne sont pas ma tasse de thé ...
Zitat von jipe am 9. Mai 2024, 10:04 UhrUne recette de beignets de fleurs d'acacia d'une de mes amies :
Ingrédients :
• 100 g de fleurs d’acacias / 1 vingtaine de grappes de fleurs
1-2 oeufs
• 125 à 160 g de farine
• 200 ml de lait
• 40-60 g de sucre
• 1 pincée de sel
• 1 cuillère à café de levure chimique
• 5 cl de rhum
• 1 cuillère à soupe de beurre ou 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
Préparation :
• Cueillir les grappes de fleurs à la floraison (avril-mai), les laver, enlever les fleurs, les laver et les égoutter soigneusement
• Mettre les fleurs dans un saladier + sucre + rhum, bien mélanger plusieurs heures
• Mélanger la farine + oeuf + sel + huile / beurre + levure + lait, laisser reposer plusieurs heures
• Mélanger les deux mélanges précédents, fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène
• Faire chauffer l’huile dans un wok, plonger le mélange dans de l’huile de friture, retourner à mi-cuisson, laisser dorer
• Mettre les beignets sur un papier absorbant
• Saupoudrer de sucre avant de servir, à consommer bien chauds dans la journée.
Une recette de beignets de fleurs d'acacia d'une de mes amies :
Ingrédients :
• 100 g de fleurs d’acacias / 1 vingtaine de grappes de fleurs
1-2 oeufs
• 125 à 160 g de farine
• 200 ml de lait
• 40-60 g de sucre
• 1 pincée de sel
• 1 cuillère à café de levure chimique
• 5 cl de rhum
• 1 cuillère à soupe de beurre ou 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
Préparation :
• Cueillir les grappes de fleurs à la floraison (avril-mai), les laver, enlever les fleurs, les laver et les égoutter soigneusement
• Mettre les fleurs dans un saladier + sucre + rhum, bien mélanger plusieurs heures
• Mélanger la farine + oeuf + sel + huile / beurre + levure + lait, laisser reposer plusieurs heures
• Mélanger les deux mélanges précédents, fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène
• Faire chauffer l’huile dans un wok, plonger le mélange dans de l’huile de friture, retourner à mi-cuisson, laisser dorer
• Mettre les beignets sur un papier absorbant
• Saupoudrer de sucre avant de servir, à consommer bien chauds dans la journée.
Zitat von rosemarie am 28. Mai 2024, 8:04 UhrNouilles sautés au tofu
Le tofu est une bonne alternative à la viande et offre un très bon apport en protéines. Par ailleurs, il peut être préparé de diverses façons selon les ingrédients choisis pour l'accompagner.
Ingrédients
1 gousse d'ail
1 Poivron rouge
100 ml de bouillons de légumes
400 g de tofu
1 cs. Huile de sésame
150 g champignons
1 cc. Gingembre (râpé)
2 carottes
3 oignons de printemps
200 g Pâtes aux œufs
100 g Haricots verts
1 filet sauce soja
3 cs. sésamePréparation
Prépare les pâtes aux œufs selon les indications fournies sur l'emballage.
Lave les oignons et émince-les en fines rondelles après avoir retiré les racines. Lave, épépine et coupe le poivron en lamelles.
Lave, équeute et coupe les haricots en petits morceaux. Épluche les carottes et coupe-les en bâtonnets.
Nettoie les champignons et tranche-les. Épluche la gousse d'ail et hache-la finement. Coupe le tofu en petits dés.
Fais chauffer l'huile de sésame dans une poêle puis fais-y revenir le tofu avec un peu de sauce soja. Ajoute les champignons ainsi que tous les légumes. Déglace avec le bouillon de légumes et ajoute l'ail et le gingembre. Laisse mijoter le tout pendant dix minutes. Les légumes doivent rester croquants.
Ajoute les nouilles dans la poêle et mélange le tout. Ajoute de la sauce soja à ton goût et parsème de graines de sésame.
Nouilles sautés au tofu
Le tofu est une bonne alternative à la viande et offre un très bon apport en protéines. Par ailleurs, il peut être préparé de diverses façons selon les ingrédients choisis pour l'accompagner.
Ingrédients
1 gousse d'ail
1 Poivron rouge
100 ml de bouillons de légumes
400 g de tofu
1 cs. Huile de sésame
150 g champignons
1 cc. Gingembre (râpé)
2 carottes
3 oignons de printemps
200 g Pâtes aux œufs
100 g Haricots verts
1 filet sauce soja
3 cs. sésame
Préparation
Prépare les pâtes aux œufs selon les indications fournies sur l'emballage.
Lave les oignons et émince-les en fines rondelles après avoir retiré les racines. Lave, épépine et coupe le poivron en lamelles.
Lave, équeute et coupe les haricots en petits morceaux. Épluche les carottes et coupe-les en bâtonnets.
Nettoie les champignons et tranche-les. Épluche la gousse d'ail et hache-la finement. Coupe le tofu en petits dés.
Fais chauffer l'huile de sésame dans une poêle puis fais-y revenir le tofu avec un peu de sauce soja. Ajoute les champignons ainsi que tous les légumes. Déglace avec le bouillon de légumes et ajoute l'ail et le gingembre. Laisse mijoter le tout pendant dix minutes. Les légumes doivent rester croquants.
Ajoute les nouilles dans la poêle et mélange le tout. Ajoute de la sauce soja à ton goût et parsème de graines de sésame.
Zitat von jipe am 28. Mai 2024, 9:38 UhrPersonnellement, le DOU FU (tofu) frais (tofu acheté frais dans un magasin asiatique, le tofu des supermarchés n'est vraiment pas ce qu'il y a de meilleur !), je le coupe en petits cubes que je fais revenir à la poêle avec de l'huile d'olive et / ou du beurre (tout est toujours meilleur au goût avec du beurre !), et ces cubes je les utilise dans des salades ou des légumes cuits, parfois en amuse-gueules.
Personnellement, le DOU FU (tofu) frais (tofu acheté frais dans un magasin asiatique, le tofu des supermarchés n'est vraiment pas ce qu'il y a de meilleur !), je le coupe en petits cubes que je fais revenir à la poêle avec de l'huile d'olive et / ou du beurre (tout est toujours meilleur au goût avec du beurre !), et ces cubes je les utilise dans des salades ou des légumes cuits, parfois en amuse-gueules.
Zitat von rosemarie am 3. Juni 2024, 8:16 UhrC'est le moment d'utiliser les lapins en chocolat reçus à Pâques et qui restent dans l'armoire .... !!!
- Gâteau de lapins en chocolat
- beurre et farine pour le moule
- 50 g de noisettes
- 150 g de lapins en chocolat
- 3œufs
- 1 pincée de sel
- 140 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 140 gde farine
- ½ cc de poudre à lever
- 1 dl de lait
- 1petit lapin de Pâques
- Cacao en poudre pour la décoration
Préparation:
env. 20 minutes
Cuisson au four:
env. 45 minutes
Beurrer et fariner le moule.
Préchauffer le four à 180 °C, chaleur de voûte et de sole. Hacher grossièrement les noisettes et casser le chocolat.
Séparer les blancs d’œuf des jaunes. Monter en neige les blancs salés. Réserver au frais. Travailler en mousse le beurre et le sucre. Incorporer les jaunes d’œuf. Mélanger la farine avec la poudre à lever, ajouter et remuer jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Ajouter le lait puis le chocolat et les noisettes. Incorporer les blancs en neige. Verser dans le moule. Cuire env. 45 min au milieu du four. Tester la cuisson.
Sortir le gâteau du four. Laisser reposer 10 min. Y déposer le lapin et laisser fondre. Laisser refroidir. Selon les goûts, saupoudrer de cacao.
C'est le moment d'utiliser les lapins en chocolat reçus à Pâques et qui restent dans l'armoire .... !!!
- Gâteau de lapins en chocolat
- beurre et farine pour le moule
- 50 g de noisettes
- 150 g de lapins en chocolat
- 3œufs
- 1 pincée de sel
- 140 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 140 gde farine
- ½ cc de poudre à lever
- 1 dl de lait
- 1petit lapin de Pâques
- Cacao en poudre pour la décoration
Préparation:
env. 20 minutes
Cuisson au four:
env. 45 minutes
Beurrer et fariner le moule.
Préchauffer le four à 180 °C, chaleur de voûte et de sole. Hacher grossièrement les noisettes et casser le chocolat.
Séparer les blancs d’œuf des jaunes. Monter en neige les blancs salés. Réserver au frais. Travailler en mousse le beurre et le sucre. Incorporer les jaunes d’œuf. Mélanger la farine avec la poudre à lever, ajouter et remuer jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Ajouter le lait puis le chocolat et les noisettes. Incorporer les blancs en neige. Verser dans le moule. Cuire env. 45 min au milieu du four. Tester la cuisson.
Sortir le gâteau du four. Laisser reposer 10 min. Y déposer le lapin et laisser fondre. Laisser refroidir. Selon les goûts, saupoudrer de cacao.
Zitat von jipe am 3. Juni 2024, 10:14 UhrZitat von rosemarie am 3. Juni 2024, 8:16 UhrC'est le moment d'utiliser les lapins en chocolat reçus à Pâques et qui restent dans l'armoire .... !!!
Pauvres lapins, ils ne savaient pas ce qui les attendait ... ! N'empêche que cette recette doit mettre l'eau à la bouche de tas de gourmets de lapins en chocolat et de cette recette ! Mais peut-être pas des lapins en chocolat ...
Zitat von rosemarie am 3. Juni 2024, 8:16 UhrC'est le moment d'utiliser les lapins en chocolat reçus à Pâques et qui restent dans l'armoire .... !!!
Pauvres lapins, ils ne savaient pas ce qui les attendait ... ! N'empêche que cette recette doit mettre l'eau à la bouche de tas de gourmets de lapins en chocolat et de cette recette ! Mais peut-être pas des lapins en chocolat ...
Zitat von Gelöschter Benutzer am 3. Juni 2024, 18:51 UhrZitat von jipe am 3. Juni 2024, 10:14 Uhr… Pauvres lapins, ils ne savaient pas ce qui les attendait ... ! … Mais peut-être pas des lapins en chocolat ...
Eventuellement des hannetons en chocolat du 1er mai ?
Zitat von jipe am 3. Juni 2024, 10:14 Uhr
… Pauvres lapins, ils ne savaient pas ce qui les attendait ... ! … Mais peut-être pas des lapins en chocolat ...
Eventuellement des hannetons en chocolat du 1er mai ?
Zitat von Gelöschter Benutzer am 3. Juni 2024, 21:33 UhrZut alors - j‘ai fait une gaffe ! Je ne pense pas que les hannetons en chocolat aimeraient finir dans un gâteau - de même que les lapins en chocolat. Mais en lisant la recette de Rosemarie, j‘ai quand même l‘eau à la bouche …
Zut alors - j‘ai fait une gaffe ! Je ne pense pas que les hannetons en chocolat aimeraient finir dans un gâteau - de même que les lapins en chocolat. Mais en lisant la recette de Rosemarie, j‘ai quand même l‘eau à la bouche …
Zitat von rosemarie am 29. Juni 2024, 8:48 UhrGâteau moelleux aux abricots
- 150g Farine de blé
- 200g Beurre
- 10g Pour le moule
- 3 Oeufs
- 100g Sucre(+ 1 cuil. à café)
- 1 pincée Sel
- 1 Orange
- 1 à café Graines de pavot
- 5 Abricots frais
- Préchauffez le four à 180 °C Rincez et dénoyautez les abricots. Réservez.
- Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux et laissez refroidir. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Battez dans un saladier les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le zeste de l’orange, la farine, le beurre fondu et mélangez. Montez les blancs en neige avec le sel, incorporez à l’appareil avec le pavot.
- Versez la pâte dans un moule beurré. Disposez les oreillons d’abricots et enfournez pour 30 min. Ouvrez le four, saupoudrez de sucre et poursuivez la cuisson 15 min.
Gâteau moelleux aux abricots
- 150g Farine de blé
- 200g Beurre
- 10g Pour le moule
- 3 Oeufs
- 100g Sucre(+ 1 cuil. à café)
- 1 pincée Sel
- 1 Orange
- 1 à café Graines de pavot
- 5 Abricots frais
- Préchauffez le four à 180 °C Rincez et dénoyautez les abricots. Réservez.
- Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux et laissez refroidir. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Battez dans un saladier les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le zeste de l’orange, la farine, le beurre fondu et mélangez. Montez les blancs en neige avec le sel, incorporez à l’appareil avec le pavot.
- Versez la pâte dans un moule beurré. Disposez les oreillons d’abricots et enfournez pour 30 min. Ouvrez le four, saupoudrez de sucre et poursuivez la cuisson 15 min.
Zitat von rosemarie am 19. Juli 2024, 11:07 UhrCake aux courgettes râpées et à la menthe
100g Crème fraîche épaisse
250g Farine
15g Farine pour le moule
10g Levure chimique
4Oeufs
2cuil. à soupe Huile d'olive
2Courgettes
150g Fromage râpé
2Branches de menthe
10g Beurre pour le moule
Sel
Poivre
Lavez vos courgettes, éliminez les extrémités puis râpez la chair.
Effeuillez la menthe puis hachez-la.
Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure chimique et du sel. Ajoutez les œufs et mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et homogène. Ajoutez la crème fraîche, l’huile d’olive et mélangez vivement toujours au fouet en soulevant la pâte.
.
- Ajoutez le fromage râpé, la menthe, les courgettes et du poivre puis mélangez Préchauffez votre four à 180 ° C (th 6). Beurrez et farinez un moule à cake. Éliminez l’excédent de farine. Versez votre pâte dans le moule en lissant et enfournez pour 35 à 45 min de cuisson. Au bout de ce temps, vérifiez avec la pointe d’un couteau la cuisson à cœur de votre cake. Laissez le cake légèrement refroidir avant de le démouler et de le couper en tranches.
Cake aux courgettes râpées et à la menthe
100g Crème fraîche épaisse
250g Farine
15g Farine pour le moule
10g Levure chimique
4Oeufs
2cuil. à soupe Huile d'olive
2Courgettes
150g Fromage râpé
2Branches de menthe
10g Beurre pour le moule
Sel
Poivre
Lavez vos courgettes, éliminez les extrémités puis râpez la chair.
Effeuillez la menthe puis hachez-la.
Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure chimique et du sel. Ajoutez les œufs et mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et homogène. Ajoutez la crème fraîche, l’huile d’olive et mélangez vivement toujours au fouet en soulevant la pâte.
.
- Ajoutez le fromage râpé, la menthe, les courgettes et du poivre puis mélangez Préchauffez votre four à 180 ° C (th 6). Beurrez et farinez un moule à cake. Éliminez l’excédent de farine. Versez votre pâte dans le moule en lissant et enfournez pour 35 à 45 min de cuisson. Au bout de ce temps, vérifiez avec la pointe d’un couteau la cuisson à cœur de votre cake. Laissez le cake légèrement refroidir avant de le démouler et de le couper en tranches.