Nur ungelesene Themen anzeigen   

Du musst dich anmelden um Beiträge und Themen zu erstellen.

Les citations qui font mouche

VorherigeSeite 10 von 11Nächste

"Créer, c'est résister. Résister, c'est créer."

"Indignez-vous ! Stéphane Hessel (1917-2013, ancien résistant, rescapé des camps de Buchenwald, puis de Rottleberode et ensuite de Dora après s'être évadé du camp de Rottleberode, ancien diplomate)

" Vanité des vanités, tout est vanité ! Quel avantage a l’homme des travaux qu’il fait sur la terre ? Une génération passe et l’autre vient ; le soleil se lève et se couche aujourd’hui comme hier ; le vent souffle au nord, puis il souffle au midi ; les fleuves vont à la mer, et la mer n’en est pas remplie ; toutes choses travaillent plus que l’homme ne saurait dire ; l’œil n’est jamais rassasié de voir, ni l’oreille d’entendre ; on oublie les choses passées, on oubliera celles qui viennent : — le mieux est de ne rien faire, pour n’avoir rien à se reprocher ! "

L’ami Fritz • Chapitre 1, Erckmann-Chatrian

" Ne différez pas de livrer le combat, n’attendez pas que vos armes contractent la rouille, ni que le tranchant de vos épées s’émousse. La victoire est le principal objectif de la guerre. "

L’art de la guerre, SUN TZU / SUN ZI, traduction Joseph Amiot

Diogène de Sinope :

On lui demanda pourquoi il était appelé chien : " Parce que je caresse ceux qui me donnent, j'aboie contre ceux qui ne me donnent pas, et je mords ceux qui sont méchants. "

Quelqu'un lui dit : " Tu ne sais rien, et tu fais le philosophe. "
" Mais, dit-il, simuler la sagesse, c'est encore être philosophe. "

Anecdotes et traits rapportés par Diogène Laërce, dans Vie, doctrines et sentences des philosophes illustres.

" Le vice des explicateurs est celui-ci : ils partent du poème fait et ils supposent une fabrication qui partirait de l'idée ou résumé qu'ils se sont fait de l'oeuvre après lecture. L'oeuvre se réduit en un schéma intellectuel qu'ils prêtent au poète, lequel est supposé le traduire en vers en le conservant de son mieux, comme s'il faisait une composition scolaire, avec un plan ou une volonté d'expression fixe, tandis qu'en réalité il ne cherche et ne doit chercher que ce qui lui semble efficace et possible poétiquement à chaque instant. - Toute analyse est vaine. C'est du reste l'instant qu'il faudrait considérer, mais il faudrait d'abord le saisir. "

Une citation extraite du Volume XXVIII des Cahiers de Paul Valéry, que je dédie à tous les élèves contraints de souffrir face à un poème qu’ils doivent expliquer et interpréter…
Je me souviens de l’Albatros de Charles Baudelaire que j’ai été obligé d’expliquer au baccalauréat… Un très très très mauvais souvenir !

" Les voyages forment la jeunesse et renforcent le scepticisme de la vieillesse… "

Vacances à tous prix, Pierre Daninos

" La gravité est le bonheur des imbéciles. "

J’ai lu cette citation dans "Chroniques de la haine ordinaire" de Pierre Desproges, citation qu’il attribue à Montesquieu…
Je suis allé faire un tour sur l’internet : effectivement de très nombreux sites donnent cette citation comme étant de Montesquieu, mais sans citer l’ouvrage d’où elle est issue, comme la plupart du temps sur l’internet ! J’ai consulté "L’esprit des lois", "Lettres personnes", "Pensées diverses", et je n’ai pas trouvé cette citation …
Qui a une idée ?
En revanche, cette citation figure dans "Arrière-pensées" de Pierre Dac…
Je suis véritablement irrité par ces tous sites qui proposent des citations d’auteurs connus ou inconnus sans indiquer la source d’où elle est issue !
Ce n’est pas la première fois que je tombe sur une citation mal attribuée !
L’Internet est une bonne source d’information, mais pas toujours, surtout et encore plus depuis l’apparition de l’AI / IE (Intelligence Artificielle).

"Le mensonge, comme un chien méchant, se retourne tôt ou tard contre son maître pour le mordre."

La nuit du 12 au 13, Stanislas-André Steeman

" Au banquet du bonheur bien peu sont conviés. "

Pour les pauvres, Victor Hugo

" Je tremble toujours qu'on ne parvienne à la fin à découvrir quelque secret qui fournisse une voie plus abrégée pour faire périr les hommes, détruire les peuples et les nations entières. "

Lettres personnes • Lettre CV, Montesquieu

Comme par exemple : la bombe atomique, les drones, les armes autonomes, les armes chimiques, etc.

VorherigeSeite 10 von 11Nächste