Nur ungelesene Themen anzeigen
Le bonjour du jour
Zitat von jipe am 15. November 2024, 3:41 UhrBonjour,
J’ai planté il y a 5-6 ans un petit pied de fragon / petit houx (Ruscus aculeatus), il a longtemps végété, le temps de s’installer, ne faisant ni fleur, ni fruit, et oh ! Surprise, le premier fruit est enfin apparu !
Bonne journée pleine de surprises !
Bonjour,
J’ai planté il y a 5-6 ans un petit pied de fragon / petit houx (Ruscus aculeatus), il a longtemps végété, le temps de s’installer, ne faisant ni fleur, ni fruit, et oh ! Surprise, le premier fruit est enfin apparu !
Bonne journée pleine de surprises !
Zitat von jipe am 20. November 2024, 9:17 UhrC'est incroyable le nombre de champignons inconnus qui poussent ici ou là, même dans les jardins ! J'ai eu une année 1 ou 2 coprins chevelus, comestibles quand ils sont jeunes, dans le jardin.
La femme-champignon à Eguisheim (Alsace) en 2009 :
Miam miam ! des Châtaignes grillées ! Cela fait un bail que je n'en ai pas savouré(s) ! [Encore un accord du participe passé qui me pose toujours autant de problèmes, quand le participe passé est précédé de "en"...] !
C'est incroyable le nombre de champignons inconnus qui poussent ici ou là, même dans les jardins ! J'ai eu une année 1 ou 2 coprins chevelus, comestibles quand ils sont jeunes, dans le jardin.
La femme-champignon à Eguisheim (Alsace) en 2009 :
Miam miam ! des Châtaignes grillées ! Cela fait un bail que je n'en ai pas savouré(s) ! [Encore un accord du participe passé qui me pose toujours autant de problèmes, quand le participe passé est précédé de "en"...] !
Zitat von JPG am 20. November 2024, 10:58 UhrHeureux qu'il t'arrive également de te poser des questions de grammaire !
Il me semble qu'après le verbe "avoir" il n'y a pas d'accord. Je pense que "Cela fait un bail que je n'en ai pas savouré !" est correct.
https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/savourer_negation.html
Heureux qu'il t'arrive également de te poser des questions de grammaire !
Il me semble qu'après le verbe "avoir" il n'y a pas d'accord. Je pense que "Cela fait un bail que je n'en ai pas savouré !" est correct.
Zitat von jipe am 21. November 2024, 3:54 UhrZitat von JPG am 20. November 2024, 10:58 UhrHeureux qu'il t'arrive également de te poser des questions de grammaire !
Il n'y a pas d'accord après le verbe avoir sauf s'il y a un complément d'objet direct placé avant...
Et ici, il y a "en" qui remplace "châtaignes"... Il y a une astuce avec "en" que je n'ai jamais vraiment bien compris... Accord ou pas d'accord ?Miam miam ! des Châtaignes grillées ! Cela fait un bail que je n'en ai pas savouré(es) !
Zitat von JPG am 20. November 2024, 10:58 UhrHeureux qu'il t'arrive également de te poser des questions de grammaire !
Il n'y a pas d'accord après le verbe avoir sauf s'il y a un complément d'objet direct placé avant...
Et ici, il y a "en" qui remplace "châtaignes"... Il y a une astuce avec "en" que je n'ai jamais vraiment bien compris... Accord ou pas d'accord ?
Miam miam ! des Châtaignes grillées ! Cela fait un bail que je n'en ai pas savouré(es) !
Zitat von jipe am 21. November 2024, 4:15 UhrBonjour,
Autant il est préférable que les oiseaux s’éloignent des plantations, autant quand le froid arrive, il est préférable de les attirer afin de les nourrir.
Voici la ronde des épouvantails quand ils s’ennuient pendant les mauvais jours !
Bonne journée accueillante pour les oiseaux affamés !
Bonjour,
Autant il est préférable que les oiseaux s’éloignent des plantations, autant quand le froid arrive, il est préférable de les attirer afin de les nourrir.
Voici la ronde des épouvantails quand ils s’ennuient pendant les mauvais jours !
Bonne journée accueillante pour les oiseaux affamés !