Nur ungelesene Themen anzeigen   

Forum-Navigation
Du musst dich anmelden um Beiträge und Themen zu erstellen.

Les citations qui font mouche

VorherigeSeite 7 von 8Nächste

1962 : dans son bureau chez Apple : quand on lui demandait s'il avait fait une étude de marché, il (Steve Jobs) répondait : "Les gens ne savent pas ce qu'ils veulent tant qu'ils ne l'ont pas sous les yeux."

Walter Isaacson, Steve Jobs

 

"Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Pas d'autorité de l'auteur. Quoi qu'il ait voulu dire, il a écrit ce qu'il a écrit. Une fois publié, un texte est comme un appareil dont chacun se peut servir à sa guise et selon ses moyens : il n'est pas sûr que le constructeur en use mieux qu'un autre."

Variété III, Paul Valéry

 

Cette semaine a eu lieu à Paris la conférence sur l’Intelligence Artificielle. De quoi se rappeler cette citation :


"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."

François Rabelais, Pantagruel • Chapitre 8 (lettre de Gargantua à son fils Pantagruel dans laquelle il l’encourage à poursuivre et à parfaire sa formation humaniste)

 

"La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste."



Victor Hugo
 (citation entendue sur France Info il y a quelques jours)

 

"Trop aimer le pouvoir et les jeux de l'esprit met à coeur fausseté et mensonge, et celui qui néglige les vertus et le sens du devoir pour succomber à l'intérêt et aux mauvais penchants se mettra dans les pires difficultés."

Printemps et automnes • Les 12 Traités II (3) • Les désirs naturels (QING), LÜ BU WEI, traduction de Ivan P. Kamenarovic

 

[Avec le rapprochement Trump-Poutine, être à la fois patriote et européen est devenu indispensable ! Face à la menace russe, une défense européenne commune, c’est la meilleure garantie de sécurité des frontières nationales.
Dans ses Souvenirs d’un Européen, rédigés en 1941, quelques mois avant son suicide, Stefan Zweig écrivait déjà qu’"au lieu d’écouter les vaines prétentions des égoïsmes nationaux, la mission de l’Européen, c’est de toujours insister sur ce qui lie et ce qui unit les peuples, et d’affirmer la prépondérance de l’européen sur le national".
Plus près de nous, le discours-testament prononcé par François Mitterrand devant le Parlement européen est entré dans l’histoire : "Le nationalisme c'est la guerre, avait lancé l’ancien Président en 1995. La guerre, ce n'est pas seulement le passé. Cela peut être notre avenir. Et c'est vous, Mesdames et Messieurs les députés qui êtes désormais les gardiens de notre paix, de notre sécurité et de notre avenir".
Trente ans plus tard, nous y sommes.]

Extrait d’un édito de Renaud Dély sur France-Info le 04/03/2025

Le canard Donald, le nouveau Führer ?

"« Un « führer » ne peut faire l’histoire que si les structures de sa personnalité coïncident avec les structures – vues sous l’angle de la psychologie de masse – de larges couches de la population."

La psychologie de masse du fascisme • Chapitre 2, Wilhelm Reich

 

"On a beau réunir trente rais dans un moyeu, l’utilité de la voiture dépend de ce qui n’y est pas.
On a beau mouler l’argile pour faire de la vaisselle, l’utilité de la vaisselle dépend de ce qui n’y est pas.
On a beau percer des portes et des fenêtres pour faire une maison, l’utilité de la maison dépend de ce qui n’y est pas.
Ainsi, tirant avantage de ce qui est, on se sert de ce qui n’y est pas."

Chapitre XI, Dao De Jing (Tao Te King), Lao Zi (Lao Tseu) (Traduction : J.-J.-L. Duyvendak)

"Le socialisme met fin automatiquement au mariage politico-économique des classes possédantes et, par là même, libère la bourgeoise de la domination masculine tout en la contraignant au travail. /…/ Telle est la ligne suivie par Lénine qui, très tôt, proclame sa volonté de libérer la femme de l'esclavage domestique, car, dit-il, le véritable communisme ne commencera qu'avec la lutte des masses contre l'économie domestique."

La femme potiche et la femme bonniche, Claude Alzon, 1973

 

"D’où vient qu'un boiteux ne nous irrite pas, et un esprit boiteux nous irrite ? A cause qu'un boiteux reconnaît que nous allons droit, et qu'un esprit boiteux dit que c'est nous qui boitons ; sans cela nous en aurions pitié et non colère. "

Pensées • Article II : misère de l'homme sans dieu, Pascal

 

VorherigeSeite 7 von 8Nächste