Nur ungelesene Themen anzeigen   

Forum-Navigation
Du musst dich anmelden um Beiträge und Themen zu erstellen.

Les citations qui font mouche

VorherigeSeite 5 von 6Nächste

"A sa naissance, l’homme est doux et faible ; à sa mort, il est dur et raide (fort).
Les dix mille êtres, plantes et arbres, pendant leur vie, sont doux et fragiles ; à leur mort, ils sont secs et flétris. Car ce qui est dur et raide (fort) est un serviteur de la mort ; ce qui est doux et faible est un serviteur de la vie.
Ainsi donc : si une arme est trop raide (forte) elle est détruite ; si un arbre est trop raide (fort), il se brise.
Ce qui est dur et raide est placé en bas ; ce qui est doux et faible est placé en haut."

Dao De JING / Tao Te King • Chapitre LXXVI / 76, LAO ZI (LAO-TSEU) (Traduction : J.-J.-L. Duyvendak)

"N’oublions pas qu'avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, un tableau est une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées."

Maurice Denis, peintre, cité par Ch. Brunold et J. Jacob dans leur ouvrage De Montaigne à Louis de Broglie

"La science simplifie le réel et complique la raison."

Gaston Bachelard, Le nouvel esprit scientifique

"Les uns qui se cacheront, par l'esprit de sérieux ou par des excuses déterministes, leur liberté totale, je les appellerai lâches ; les autres qui essaieront de montrer que leur existence était nécessaire, alors qu'elle est la contingence même de l'apparition de l'homme sur la terre, je les appellerai des salauds."

Jean-Paule Sartre, L'existentialisme est un humanisme

"On recrute les héros parmi les faibles et les esbrouffeurs."

S.A. Steeman, Le trajet de la foudre

Hamlet, Acte II, scène 2, William Shakespeare
Il est intéressant de comparer les diverses traductions d’un même texte étranger …

Guildenstern :
- Ces rêves-là sont justement l'ambition ; car toute la substance de l'ambition n'est que l'ombre d'un rêve. (Traduction François-Victor Hugo)
- Eh ! ces songes, en effet, sont l'ambition, car toute la substance dont se repaît l'ambitieux n'est que l'ombre d'un songe. (Traduction G. Guibillon)
- Lesquels rêves sont assurément l’ambition ; car la substance même des ambitieux n’est rien de plus que l’ombre d’un rêve. (Traduction F. Guizot)

Rosencrantz :
- Je tiens l'ambition pour chose si aérienne et si légère, qu'elle n'est que l'ombre d'un rêve. (Traduction François-Victor Hugo)
- J’estime l'ambition si vaine et si légère, que je ne la regarde que comme l'ombre d'une ombre. (Traduction G. Guibillon)
- Je tiens que l’ambition est d’une essence si aérienne et si légère qu’elle n’est que l’ombre d’une ombre. (Traduction F. Guizot)

" Pourquoi qu’on supporterait pas la vie du moment qu’il suffit d’un rien pour vous en priver ? Un rien l’amène, un rien l’anime, un rien la mine, un rien l’emmène. "

Raymond Queneau, Zazie dans le métro

"Ne te hâte pas trop ; ne recherche pas les petits avantages. Qui se hâte n’atteint pas loin ; qui poursuit de petits avantages néglige les grandes choses. "

Confucius / Kong Fu Zi, Les entretiens • XIII.17, Traduction : S. Couvreur

"La responsabilité de l'homme … ne peut s'en remettre ni à un pouvoir ni à un dieu."

Indignez-vous ! Stéphane Hessel (1917-2013, ancien résistant, rescapé des camps de Buchenwald, puis de Rottleberode et ensuite de Dora après s'être évadé du camp de Rottleberode, ancien diplomate)

Une citation en direction des moutons qui suivent les charismatiques populistes ! Suivez mon regard !

"Qui suit un autre, il ne suit rien, il ne trouve rien, voire, il ne cherche rien."

Michel de Montaigne, Les essais • L 1, XXVI

VorherigeSeite 5 von 6Nächste