Nur ungelesene Themen anzeigen   

Forum-Navigation
Du musst dich anmelden um Beiträge und Themen zu erstellen.

Les Bandes Dessinées de notre jeunesse

VorherigeSeite 7 von 7

Après nous avoir concocté des Salades de saison, Claire Brétécher continue ses chroniques aigres-douces et décapantes dans l’hebdomadaire le Nouvel Observateur, entre 1973 et 1981, avec les Frustrés.
Elle y décrit des femmes et des hommes aisés, snobs, pédants, intellos, soixante-huitards attardés, totalement largués face à la vie et à leur vie faite de petits soucis quotidiens.
Tout y passe : conflits intergénérationnels, émancipation des femmes, éducation, vie de couple, politique, etc.

Les Frustrés sont ici.

Avec le même humour féroce que celui de Claire Brétécher, Gérard Lauzier fait paraître ses Tranches de Vie entre 1975 et 1986 dans le journal Pilote où il décrit les post-soixante-huitards dans les années 70’, pétris d’idées reçues et englués dans les contradictions.

C’est à voir ici et.

N.B. : Je dois reconnaître que ma préférence va à Claire Brétécher qui s’inclut certainement dans les personnes qu’elles montrent, alors que Gérard Lauzier me semble être un critique extérieur aux personnes qu’il décrit…

Zig et Puce ont débuté leurs aventures en 1925.
Ce sont deux adolescents qui veulent à tout prix aller aux USA pour y faire fortune. 
Ils s’embarquent d’abord sur un bateau... 
Sauf que le sort s’acharne sur eux, les obstacles se dressent devant eux, les aventures s’enchaînent, les détournant de leur objectif : manque d’argent, accident, jeunes filles à sauver, animaux agressifs, indigènes hostiles, etc. 
Résultat : ils vont voyager à travers le monde, notamment au Pôle Nord où ils vont rencontrer Alfred, un pingouin (à moins que ce soit un manchot), qui va rester avec eux. 
Leurs aventures, souvent exotiques, parfois fantastiques, vont les amener jusqu’à Vénus ou dans le futur (notamment au 21e siècle… Ne pas oublier que leurs aventures commencent en 1925...).
Vont-ils atteindre les USA et faire fortune ? C’est ce que les gamins de mon âge se demandaient…
Cette BD a beaucoup fait rêver le gamin que j’étais : sédentaire, solitaire, enfermé dans les livres scolaires, entre les murs de la maison et de l’école…

Pour les revoir, c’est ici.

VorherigeSeite 7 von 7