Nur ungelesene Themen anzeigen   

Du musst dich anmelden um Beiträge und Themen zu erstellen.

Bon appétit !

VorherigeSeite 7 von 8Nächste

Je sors de table avec un grand MIAMM! et un lèchement des babilles - je viens de manger/déguster mon meilleur papet vaudois et si je pouvais, je m'y baignerais !

Hochgeladene Dateien:

Gratin aux poires

Ingrédients

Pour 2 personnes

• 400-500 g de pommes de terre en robe des champs, épluchées
  • 50 g de jambon cru, en tranches, coupé en morceaux
  • 2 poires, parées, épluchées (facultatif) et coupées en quartiers
  • 1 cs de ciboulette, hachée
  • 200 g de fromage à raclette, en demi-tranches
  • poivre
  • paprika
  • Couper les pommes de terre en deux. Disposer dans un plat à gratin, la face coupée vers le haut. Garnir de jambon, de poires, de ciboulette et de fromage, assaisonner.
  • Gratiner 10 min dans la partie supérieure du four préchauffé à 250 °C.

Je n'apprécie pas vraiment le sucré-salé, mais cette recette, où il y a peu de sucré, me tente.

Rosemarie, tu as toujours le don de faire baver les gourmands et les gourmets ! Merci !

Quiche aux oignons avec marrons et fines herbes

200 gde marrons pelés surgelés, décongelés avant l’emploi

2oignons rouges

2 csd’huile d’olive

sel

poivre

2œufs

2 dlde demi-crème

1 bouquetde fines herbes variées, p. ex. persil, ciboulette

1abaisse ronde de pâte feuilletée de 270 g

4 csde chapelure

Couper les marrons en fines tranches et les oignons en rouelles

Chauffer l’huile dans une grande poêle. Y faire revenir les marrons durant env.

5 min. Ajouter les oignons et faire brièvement suer le tout. Saler et poivrer,

laisser tiédir.

Pour la liaison, battre les œufs avec la crème. Hacher fin les fines herbes et les ajouter. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 220 °C, chaleur de voûte et de sole. Foncer le moule de pâte, avec son papier. Piquer généreusement le fond avec une fourchette. Y répartir la chapelure.

Déposer la préparation de marrons dessus. Verser la liaison par-dessus. Faire cuire la quiche dans le bas du four durant 20-22 min.

Rosemarie, merci pour cette recette ! Cela change de la quiche aux lardons...

En fait, les châtaignes ou les lardons peuvent être remplacés par des légumes, par exemple des courgettes + fêta ou Comté, des épinards + pignons, des pommes de terre + Comté, de la ratatouille, etc. C'est une question de goût et d'inventivité ! 🙂

Rôti de veau à l'orange

• 1 beau rôti de veau
  • 2 oignons rouges
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne
  • 5 oranges non traitées
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
  • 1 grand verre de vin blanc sec
  • 2 pincées de 4 épices
  • 2 gousses d'ail
  • 60g de beurre
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • Dans une cocotte, faites dorer le rôti dans la cuillère d'huile de tous côtés. Quand il est bien doré, sortez- le de la cocotte. Mettez les oignons à fondre à la place, à feu doux. Quand les oignons sont tendres, remettez le rôti ainsi que les gousses d'ail hâchées, du sel et du poivre. Poursuivez la cuisson à feu très doux.
  • Dans une casserole, faites chauffer le sucre pour le caraméliser, ajoutez la cuillère de vinaigre ainsi que le jus de quatre oranges. Lorsque le mélange est parvenu à ébullition, versez- le sur le rôti. Chauffez le vin dans la même casserole, et versez -le à son tour dans la cocotte. Couvrez et laissez cuire durant une heure, toujours à feu doux. Vérifiez le liquide de cuisson à mi-parcours, et ajoutez ci-besoin le jus de la cinquième orange.
  • Pendant ce temps, prélevez les zestes de la dernière orange, coupez les en fines lamelles, et faites- les blanchir à l'eau bouillante durant 2 minutes. Eliminez toute la peau blanche des lamelles de zeste.
  • Quand le rôti est cuit, enlevez-le de la cocotte et gardez-le au chaud.
  • Filtrez le jus de cuisson, ajoutez-y les zestes, puis le beurre, petit à petit, en fouettant à mesure pour monter la sauce.
  • Servez le rôti avec une purée de marron, décorez le plat avec des rondelles d'orange. Servez la sauce à part.

Pois chiches aux carottes

Ingrédients pour 4 personnes :
- Pois chiches cuits : 500 g
- Carottes : 4
- Oignon : 1
- Céleri : 1 branche
- Ail : 1 gousse
- Safran : 1 càc
- Cumin en poudre : 1 càc
- Huile d’olive : 2 càs
- Sel, poivre
- Persil frais ou coriandre fraîche

Préparation :
- Faire infuser pendant 10 mn le safran dans 4 càs d’eau tiède
- Couper séparément en fines tranches l’oignon, l’ail, les carottes, le céleri
- Faire revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive avec le cumin, ajouter les carottes et les pois chiches
- Recouvrir d’eau
- Cuire à feu doux pendant 20 mn
- A mi-cuisson, ajouter l’infusion de safran
- Saler, poivrer
- Parsemer de persil ou de coriandre au moment de servir

N.B. :
- càs = cuillère à soupe
- càc : cuillère à café

Blanquette de saumon, sauce poulette

Ingrédients

La sauce poulette

• 20 cl de crème liquide entière
  • 1 pincée de curcuma en poudre
  • 1 jaune d'oeuf bio
  • le jus de 1 citron jaune
  • Épluchez les oignons, les carottes, les navets et les pommes de terre. Émincez les oignons, taillez les navets en quartiers, les carottes en rondelles et les pommes de terre en petits cubes.
  • Versez un trait d’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez le beurre et laissez fondre. Ajoutez les légumes préparés. Laissez revenir sans coloration à feu doux. Versez ensuite le bouillon de légumes et laissez cuire pendant 10 min à feu moyen.
  • Coupez les pavés de saumon en cubes et déposez-les dans la sauteuse, sans mélanger. Laissez cuire pendant 5 min à feu doux puis retirez-les et réservez-les dans une assiette. Gardez les légumes au chaud.
  • Préparez la sauce poulette. Versez 30 cl de bouillon de la sauteuse dans une casserole. Laissez réduire de moitié, ajoutez la crème et le curcuma. Hors du feu, versez le jaune d’œuf puis le jus de citron.
  • Remettez les cubes de saumon dans la sauteuse et versez la sauce poulette par-dessus.
  • Déposez la blanquette de saumon dans un plat avec les légumes. Ajoutez le citron coupé en rondelles, les pluches d’aneth et la ciboulette ciselée. Parsemez de baies roses concassées.

Tarte au roquefort et à la banane

Ingrédients

Pâte(s) feuilletée

100g Roquefort

2 Bananes

40g Crème fraîche (épaisse)

Préchauffez le four th.6 (180°C).

Garnissez un moule à tarte avec la pâte feuilletée.

Piquez le fond.

Répartissez le roquefort sur le fond de pâte.

Etalez dessus la crème fraîche et parsemez de bananes en rondelles.

Enfournez pendant 45 min.

Je ne suis pas du tout un fan du sucré salé... Mais si quelqu'un(e) m'invite à manger sans me dire à l'avance de quoi est constitué le plat, peut-être est-ce que j'apprécierai le plat sucré/salé... Les goûts, les couleurs et des tas d'autres choses sont souvent une affaire de cerveau, une affaire de préjugés...
Par exemple, le Tajine aux pruneaux : j'adore l'agneau et les pruneaux, simplement je n'apprécie pas ce mélange...

VorherigeSeite 7 von 8Nächste